Vol. 10 (1998) : Le temps et la forme: pour une épistémologie de la connaissance musicale
Cet ouvrage se veut une réfexion sur le “scandale intellectuel permanent” que représente la musique. Comment comprendre, d’un point de vue épistémologique, l’expérience du temps et de l’espace en musique? La forme est le véhicule de la connaissance, le temps nous fait découvrir la forme en la dévoilant. En musique, temps et forme se confondent, puisque la musique a pour fnalité ce présent vers lequel elle converge entièrement. Les auteurs (physiciens, musicologues et épistémologues) apportent une diversité d’approches au problème de la connaissance musicale. Les scientifques offrent des outils qui permettent d’étudier l’évolution dans le temps et les aspects dynamiques du monde observable en tant que processus complexe et irrésistible, alors que, dans le domaine des sciences humaines, la forme est étudiée comme outil de dialogue avec le monde.
Ouverture de H. Tys. Prologue de Ch. Méla. Articles de R. Fivaz, I. Prigogine, J.P. Boon, D. Stern, E. Darbellay, B. Boccadoro, J. Molino, B. Barry, J. Kramer.
Textes présentés et publiés par Étienne Darbellay. Traductions et révision de Christine Jeanneret.
À la mémoire de Zygmunt Estreicher mon vénéré maître, collègue et ami à qui un humour et une perspicacité devenus légendaires permettront sans doute d’apprécier cum grand salis notre ici-bas art de « démonter l’avion pour voir comment il fonctionne »
Retrouvez le numéro papier sur le site de la Librairie Droz.
ISBN: 978-2-600-00305-6
Publié: 1998-12-01LIMINAIRES
AVANT-TEXTE
Introduction
1e partie. Le temps et la complexité
2e partie. Le temps est l’expérience
3e partie. Le temps appliqué – facettes expérimentales du temps en musique
Conclusion
HORS-TEXTE