https://revues.droz.org/index.php/RThPh/issue/feed Revue de Théologie et de Philosophie 2022-03-18T09:41:51+01:00 La Rédaction redaction@rthph.ch Open Journal Systems « La vérité sans la recherche de la vérité n’est pas la vérité » Fondée en 1868, la Revue de Théologie et de Philosophie paraît au rythme de 4 fascicules annuels. Elle est diffusée en ligne depuis le volume 150 sur le portail de revues de la Librairie Droz.  https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3189 Avant-propos 2022-03-18T09:40:54+01:00 Pierre Bühler Jean-Pierre Schneider 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_9-17 Conversation entre deux promeneurs solitaires 2022-03-18T09:40:59+01:00 Gerhard Seel 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_19-28 Dürrenmatt et l’expérience philosophique 2022-03-18T09:41:02+01:00 Peter Gasser Dürrenmatt a été profondément marqué par la philosophie qu’il a étudiée à l’Université de Berne. Le présent article montre quelques aspects de cette influence, qui comprend non seulement des aspects épistémologiques (Platon et Kant) auxquels Dürrenmatt s’est dit fidèle tout au long de sa vie, mais aussi une approche de l’écriture axée sur la communication indirecte, à la suite du Kierkegaard du Postscriptum aux Miettes philosophiques , puisant souvent dans les contes et les mythes antiques pour en dégager la pertinence et l’actualité, contre toute visée systématisante et dogmatisante qui prétend se saisir de la vérité en soi. 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_29-40 Simenon et Kierkegaard, inspirateurs de La Promesse 2022-03-18T09:41:05+01:00 Étienne Barilier La donnée initiale de La Promesse est directement empruntée à Maigret tend un piège de Simenon. Mais cette histoire de piège cache une idée de sacrifice, chez Simenon lui-même, et bien plus encore chez Dürrenmatt. La Promesse apparaît alors comme une variation sur le récit du sacrifice d’Isaac tel que l’interprète Kierkegaard dans Crainte et tremblement . Le cœur de la méditation du philosophe danois, comme de la fiction de l’écrivain suisse, c’est l’absurde, qui pour Kierkegaard est salvateur, et donne son sens suprême au geste d’Abraham, alors qu’il est pour Dürrenmatt le non-sens même, vouant l’homme à craindre et trembler sans espoir d’apaisement. 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_41-57 Un essai sur La Panne de Friedrich Dürrenmatt 2022-03-18T09:41:08+01:00 Thierry Scheurer Le but de cet article est de jeter un regard sur plusieurs aspects du roman La Panne de Friedrich Dürrenmatt. L’histoire est simple. À la suite d’une panne de voiture, un certain Traps est hébergé chez quatre amis. Invité à participer à un jeu, un procès où il aura le rôle de l’accusé, il accepte. Il est convaincu de meurtre, accepte sa culpabilité et se suicide. Après un bref condensé de l’histoire, l’article traite des thèmes suivants : le caractère de Traps et sa transformation au cours du jeu ; le rôle ambigu des quatre amis ; le genre tragi-comique grec de l’œuvre ; les aspects comiques ; les aspects tragiques : l’atmosphère d’anxiété et de mort ; les symétries et inversions ; l’art littéraire. En épilogue, une lecture diamétralement opposée à l’interprétation traditionnelle de l’œuvre est discutée. 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3199 La Catastrophe 2022-03-18T09:41:12+01:00 Friedrich Dürrenmatt author@mail.com Commentaire de Friedrich Dürrenmatt sur « La catastrophe »  Lorsque je présentai à Varlin [Willy Guggenheim] l’une de mes rares huiles, La Catastrophe (qui date de 1968 [en fait, 1966]), le grand peintre considéra la toile avec stupeur, et ne voulut pas vraiment croire ce qu’il voyait: sur un pont, au-dessus d’une gorge, deux trains bourrés de passagers se heurtent en pleine course; tous deux jaillissent d’un tunnel, cherchant furieusement l’air libre, et trouvant leur perte; ils se fracassent contre un autre pont, beaucoup plus bas, sur lequel défile une manifestation communiste; si bien que les ponts, les trains, les passagers et les communistes s’écroulent sur une église de pèlerinage, tout au fond de la gorge, et dont les décombres ensevelissent d’innombrables pèlerins, tandis qu’en haut, bien au-dessus du gouffre, dans le bleu d’un ciel de printemps, le soleil se fracasse contre un autre soleil, inaugurant la destruction de la Terre et de tout le système planétaire. Varlin se taisait. Finalement d’une voix soucieuse, il formula cette opinion: « Un adulte ne devrait pas peindre des choses pareilles. » ( La Mise en œuvres , trad. É. Barilier, p. 32) 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3200 Friedrich Dürrenmatt, « À propos de Rosalie de Constant » 2022-03-18T09:41:12+01:00 Friedrich Dürrenmatt 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3201 Friedrich Dürrenmatt, « Réflexions sur la loi des grands nombres » 2022-03-18T09:41:13+01:00 Friedrich Dürrenmatt 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_77-81 Présentation du projet des Stoffe 2022-03-18T09:41:16+01:00 Pierre Bühler Sont présentés les cinq tomes récemment publiés (2021) du Stoffe-Projekt , un immense chantier littéraire (30 000 pages dans les archives) qui a occupé Dürrenmatt pendant plus de vingt ans, jusqu’à sa mort. Tout en réfléchissant aux difficultés que cela représente, le dramaturge et penseur y développe une sorte d’autobiographie intellectuelle, où les souvenirs personnels alternent avec des considérations philosophiques et d’anciens matériaux littéraires qui continuent de l’habiter, réécrits et évalués du point de vue de leur signification pour son œuvre, mais aussi de leur valeur existentielle et humaine. 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_83-87 Des  Œuvres complètes de Dürrenmatt en français ? 2022-03-18T09:41:17+01:00 Pierre Bühler Le volume que les éditions Albin Michel viennent de publier (2021) sous le titre : Friedrich Dürrenmatt, Œuvres complètes. Tome 1 , pose problème. Il est peu probable que le projet de l’éditeur soit de proposer une traduction française des trente-sept volumes de l’édition allemande. Par ailleurs, la traduction déjà ancienne (des années 1950 et 1960) des quatre romans de ce volume s’avère difficile et trahit souvent, sous divers angles, les textes originaux de l’auteur alémanique. 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3204 Ulrich Weber, Friedrich Dürrenmatt. Eine Biographie 2022-03-18T09:41:18+01:00 Anton Näf Zürich, Diogenes Verlag, 2020, 713 p. (Compte rendu de publications récentes sur Dürrenmatt). 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3205 Ulrich Weber, Andreas Mauz et Martin Stingelin (éds), Dürrenmatt Handbuch, Leben – Werk – Wirkung 2022-03-18T09:41:20+01:00 Stefan Imhoof Berlin, J. B. Metzler (Springer) Verlag, 2020, 435 p. (Compte rendu de publications récentes sur Dürrenmatt). 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3206 Madeleine Betschart et Pierre Bühler (éds), Parcours et détours / Wege und Umwege avec / mit Friedrich Dürrenmatt . L’œuvre picturale et littéraire en dialogue / Das bildnerische und literarische Werk im Dialog 2022-03-18T09:41:21+01:00 Stefan Imhoof Göttingen, Zürich, Neuchâtel, Steidl, Diogenes, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, 2021, vol. I, 319 p. ; vol. II, 344 p. (sous presse) ; vol. III (à paraître). (Compte rendu de publications récentes sur Dürrenmatt). 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3207 Marie-Pierre Walliser-Klunge, Dürrenmatt, la liberté de penser 2022-03-18T09:41:22+01:00 Jean-Pierre Schneider Gollion, Infolio éditions (coll. « Presto »), 2021, 63 p. (dont 19 illustrations) (Compte rendu de publications récentes sur Dürrenmatt). 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3208 Friedrich Dürrenmatt, Le Joueur d’échecs. Un fragment 2022-03-18T09:41:22+01:00 Jean-Pierre Schneider Traduit de l’allemand par Lionel Felchlin et illustré par Hannes Binder, Lausanne, Éditions d’en bas, 2021, 28 p., format 24,5 × 24,5. (Compte rendu de publications récentes sur Dürrenmatt). 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_5-101 PDF du dossier 2022-03-18T09:41:23+01:00 s. n. author@mail.com Friedrich Dürrenmatt et la philosophie Dossier préparé par Pierre Bühler et Jean-Pierre Schneider 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/rthph154_1_105-121 L’amour courtois, origines et signification 2022-03-18T09:40:54+01:00 Daniel Schulthess author@mail.com Dans son œuvre  L’Amour et L’Occident , Denis de Rougemont a pris pour thème l’amour courtois tel qu’il s’exprime dans la poésie des troubadours du XII e  siècle et dans le roman courtois du XIII e  siècle. Cette définition de l’amour, nouvelle et d’influence majeure, découle selon lui d’une dissidence religieuse, le catharisme, dont elle transpose les contours au vécu de l’amoureux face à sa Dame. Rougemont fait remonter à cette création médiévale beaucoup de facettes de la « passion » telle que la connaissent les temps plus récents. L’article documente à ses débuts la polémique suscitée par le livre, en utilisant des documents restés longtemps inédits (Marrou, Gilson, Massignon). Il met en place les deux niveaux du débat, portant l’un sur la méthode historique, l’autre sur la perméabilité des strates religieuse et profane dans la réalité sociale. 2022-03-16T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3188 Alain Houziaux, Job ou le problème du mal. Un éloge de l’absurde 2022-03-18T09:40:53+01:00 Pierre Gillouard 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3191 Plotin, Œuvres complètes. Tome II, Volume III : Traités 30 à 33 2022-03-18T09:40:58+01:00 Philippe Therrien 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3193 Aurélien Robert, Épicure aux enfers. Hérésie, athéisme et hédonisme au Moyen Âge 2022-03-18T09:41:01+01:00 Ruedi Imbach 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3195 La Fabrique de Dante 2022-03-18T09:41:04+01:00 Ruedi Imbach 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RThPh/article/view/3197 Jean-Luc Marion, À vrai dire. Une conversation , Entretiens avec Paul-François Paoli 2022-03-18T09:41:07+01:00 Ruedi Imbach 2022-03-18T00:00:00+01:00 ##submission.copyrightStatement##