Les manuscrits d’articles ou d’études critiques sont à adresser au Secrétariat de la Revueen version électronique : <redaction@rthph.ch>.

Il est demandé aux auteurs de se conformer aux consignes éditoriales de la Revue : <https://rthph.ch/instructions-aux-auteurs-et-consignes-editoriales>.

La procédure de sélection des articles et des études critiques est la suivante:

Avant la séance du comité de rédaction, les textes circulent parmi tous les membres du comité (au nombre de sept). Deux membres (un ou une philosophe; une théologienne ou un théologien) ont le mandat de faire un bref rapport avec résumé. Si l’article est très spécialisé, dans un domaine qu’aucun des membres du comité ne maîtrise bien, ou si l’article en question a été soumis par un membre du comité, une expertise est demandée à l’un des membres de notre cercle de collaborateurs. Lors de la séance du comité, les deux rapporteurs interviennent en premier; les autres membres complètent l’évaluation du texte par leurs propres remarques. Les décisions peuvent être de trois types:

  • – l’article est refusé (parce qu’il n’est pas de qualité suffisante; parce qu’il ne correspond pas au profil de la Revue; parce qu’il concerne un domaine où la Revue vient de publier une étude similaire; etc.); si le sujet intéresse la Revue, l’auteur pourra être invité à présenter un autre texte, entièrement refait;

    – l’article est accepté moyennant une mise au point minimale (sur des détails, sur des questions formelles ou stylistiques, etc.);

    – l’article est accepté moyennant une révision importante sur des questions de fond (problèmes de contenu; ajout d’une introduction ou d’une conclusion; réduction de passages trop longs; etc.); dans ce cas, un membre du comité est désigné comme répondant; il est chargé de prendre contact avec l’auteur et d’accompagner la révision.

De manière approximative, on peut dire qu’au fil des ans:

  • 35% des articles sont refusés;
  • 15% des articles sont acceptés moyennant une mise au point minimale;
  • 50% des articles sont acceptés moyennant une révision importante.