La maison comme lieu de réunion des premiers chrétiens
Nouvelles approches et leur réception critique
Résumé
Un consensus avait établi depuis longtemps que les premiers chrétiens se seraient essentiellement réunis dans des maisons privées. Cela a été récemment mis en cause notamment par l’étude d’Edward Adams de 2016 (première édition 2013). Notre contribution vise à soumettre cette nouvelle hypothèse à une analyse critique, mettant notamment en évidence les multiples avantages qu’offraient les espaces d’habitations privés pour les premières communautés chrétiennes. On ne saurait pourtant en déduire que la pratique cultuelle aurait simplement transformé l’espace profane de la maison romaine en espace sacré. Il faut plutôt considérer que ces communautés se voyaient elles-mêmes comme un « espace sacré », transcendant ainsi tous les espaces socio-culturels préexistants.
- K. Luc Bulundwe, Simon Butticaz, Andreas Dettwiler, Introduction au volume, Revue de Théologie et de Philosophie: Vol. 155 n° 1 (2023): La maison romaine comme lieu social et imaginaire des églises pauliniennes (de 50 à 120 apr. J.-C.)
- K. Luc Bulundwe, Simon Butticaz, Andreas Dettwiler, Dossier complet, Revue de Théologie et de Philosophie: Vol. 155 n° 1 (2023): La maison romaine comme lieu social et imaginaire des églises pauliniennes (de 50 à 120 apr. J.-C.)