Que peut nous apprendre aujourd’hui la position de Luther sur les Juifs ?

Pierre Gisel

Résumé

Par-delà le dossier historique, la position de Luther sur les Juifs doit être l’occasion d’une révision sérieuse de motifs théologiques centraux du christianisme. C’est ce que se propose la présente contribution. Elle le fait sur cinq thématiques. Celle, d’abord, de la lecture de l’Écriture, visant un seul sens chez Luther et étant en principe claire, alors que le judaïsme vit au contraire d’une lecture plurielle et jamais achevée. Celle, ensuite, de la nouveauté, du coup des rapports complexes ou déniés à de l’ancien, une thématique qui traverse toute l’histoire occidentale. Celles, encore, d’une universalité qui déclasserait les particularités et d’une Loi qui serait foncièrement à dépasser. Celle, enfin, d’un Dieu qui, en asymétrie du monde et de l’humain, est ou non en excès de ce qui en est ou en serait révélé. Sur chacun de ces points, la confrontation du christianisme au judaïsme est plus qu’instructive. L’auteur y conduit en outre le procès d’une veine chrétienne radicalisante et esquisse une autre manière de répondre des motifs à chaque fois en jeu.