Le Dieu de Michel-Ange et sa Création d’Adam

Histoire de l’art et théologie

François Bœspflug

Résumé

L’art joue-t-il un rôle dans l’évolution de l’idée même de Dieu dans la culture ? L’œuvre de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine présente Dieu dans son acte créateur. Le présent article se propose d’étudier cette œuvre mondialement connue pour la situer dans son contexte (commande et exécution), pour l’analyser et la décrire, en se concentrant sur la section de la voûte de la Sixtine consacrée à la création d’Adam, en la comparant à d’autres œuvres traitant du même sujet (ce qui permet de dégager les continuités comme aussi la quadruple rupture opérée par l’artiste par rapport aux œuvres antérieures sur le thème de la création), mais aussi pour examiner la réception de cette œuvre et ses effets. Là où la plupart des commentateurs récents postulent que Michel-Ange est un artiste de génie en tout ce qu’il fit, le présent article suggère que le triomphe de cette œuvre, en son temps et jusqu’à nos jours, où Dieu apparaît avec deux attributs principaux, à savoir le grand âge et la force physique, n’est pas sans lien avec le discrédit de l’idée même de Dieu en modernité.
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