Enchanter, désenchanter l’histoire du Refuge huguenot
Résumé
L’histoire du Refuge huguenot a très vite pris l’aspect d’un récit enchanté: masse de partants, montrant leur fidélité à Dieu par l’exil, et privant la France de la variété de leurs talents; et générosité exceptionnelle de l’accueil offert par les cités et les princes protestants d’Europe. La réalité est autre: ce que la France de Louis XIV a perdu, ce sont moins des hommes et des richesses qu’une culture de la pluralité, avec probablement des conséquences à long terme. Quant à l’accueil en Europe, il a été entaché ici et là de réactions xénophobes, et surtout il a été guidé par le pragmatisme autant que la solidarité confessionnelle : les huguenots étaient perçus comme des immigrés intéressants. À l’arrivée, il n’y en a pas moins l’histoire d’une réussite, dont les éventuelles analogies avec l’époque actuelle donnent à méditer.
- Patrick Cabanel, Au miroir du pluralisme : minorités protestantes et juives en Europe du XVIe au XXe siècle, Revue d'histoire du protestantisme: Vol. 2 n° 4 (2017): Regards croisés sur le fait religieux minoritaire en France et en Europe
- Patrick Cabanel, Janine Garrisson, Revue d'histoire du protestantisme: Vol. 4 n° 2 (2019): Dossier & Varia
- Patrick Cabanel, Famille Monod, Charles Maurras contre les Monod. Chroniques d’une haine fanatique – Gabrielle CADIER-REY, Une famille dans la Grande Guerre. Les Monod et leurs alliés, Revue d'histoire du protestantisme: Vol. 5 n° 4 (2020): Cinquantenaire de la mort de Marc Boegner (1881-1970)