Les manuscrits sont à adresser au rédacteur en chef de la Revue d’histoire du protestantisme par courrier électronique: Hubert.Bost@ephe.sorbonne.fr.

Ils doivent être dactylographiés et enregistrés au format Word ou compatible (pas de pdf), à double interligne et en corps 12. Les notes sont présentées en corps 10 et en numérotation continue. Les citations en langue étrangère sont traduites soit dans le texte, soit dans les notes. Les citations de plus de trois lignes sont présentées en pavé (sans guillemets), en retrait et en corps 11. Lorsque cela est possible, les auteurs sont invités à joindre à leur texte une ou deux illustrations en noir et blanc en s’assurant qu’elles sont libres de droit de reproduction. Les articles ne doivent pas dépasser 45 000 signes, espaces et notes comprises. Ils sont munis d’un résumé d’une dizaine de lignes en français – et, si possible, de sa traduction en anglais et en allemand – ainsi que d’une brève liste (pas plus de 6) motsclés.

Les articles proposés sont soumis anonymés à un comité de lecture international qui accepte ou refuse le manuscrit, ou suggère encore à l’auteur des modifications.

Bibliographie

Les références bibliographiques sont données en notes. Les noms des auteurs sont en petites capitales, sauf l’initiale en grande capitale ; les titres des livres, des revues et des encyclopédies sont en italiques ; les titres des articles en caractères standards, entre guillemets. Suivent la mention du lieu d’édition, de la maison d’édition, de la date de parution et, le cas échéant, de la tomaison et de l’indication des pages, selon le modèle ci-dessous :

François WENDEL, Calvin et l’humanisme, Paris : PUF, 1976 (Cahiers de la RHPR 45).

Pierre GENEVRAY, « Le gouvernement de Napoléon III et l’évangélisation protestante sous le régime autoritaire », BSHPF 100 (1953), p. 133-170.

Il est expressément convenu que, par l’envoi de son article, l’auteur cède au directeur de publication de la Revue d’histoire du protestantisme, à titre exclusif, dans le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur, les droits de reproduction et de représentation de son article. Par droit de reproduction est entendu le droit de reproduire tout ou partie du texte en nombre illimité sur tout support, connu ou inconnu à ce jour (notamment sur support papier, CD-ROM, internet).

Par le droit de représentation est entendu tout droit de diffuser et de communiquer au public tout ou partie de l’article reproduit et/ou traduit en toutes langues, sur tout support connu ou inconnu à ce jour. Si l’auteur désire effectuer une seconde publication de son article, il doit impérativement demander et obtenir l’autorisation du directeur de publication.