De Barthélemy Buyer à la fin du XVe siècle : une évolution éditoriale
Résumé
Cet article étudie l’évolution de la production imprimée lyonnaise au XVe siècle à travers les moments de croissance et de crise qui se succèdent. Alors que l’initiateur de l’imprimerie à Lyon, Barthélemy Buyer, avait choisi une production en français tournée vers un lectorat laïc, celle-ci s’essouffle rapidement tout en gardant ses caractéristiques initiales. En parallèle, le droit et la littérature pour le clergé se développent selon des modalités différentes et occupent une place importante dans la production lyonnaise. Celle-ci augmente rapidement à la fin des années 1480 quand les imprimeurs investissent massivement dans les in-quarto, moins coûteux et plus rapides à produire, avant une première crise importante qui renforce surtout les tendances précédentes.
- Jean-Benoît Krumenacker, Ann Blair, L’entour du texte, la publication du livre savant à la Renaissance, Histoire et civilisation du livre: Vol. 19 (2023): Les livres ont-ils un genre ? (XVIe-XXe siècles)
- Jean-Benoît Krumenacker, Jean Devaux, Matthieu Marchal et Alexandra Velissariou (dir.), Les premiers imprimés français et la littérature de Bourgogne (1470-1550), Histoire et civilisation du livre: Vol. 19 (2023): Les livres ont-ils un genre ? (XVIe-XXe siècles)
- Jean-Benoît Krumenacker, Muriel Hoareau, Louis-Gilles Pairault et Didier Poton de Xaintrailles (dir.), Libraires et imprimeurs protestants de la France atlantique XVIe-XVIIe siècle, Histoire et civilisation du livre: Vol. 19 (2023): Les livres ont-ils un genre ? (XVIe-XXe siècles)