Le double mouvement de l’âme vers l’image
Une théorie aristotélico-thomiste au cœur des débats du milieu du XVIe siècle sur le juste rapport à l’image religieuse
Résumé
Le présent article envisage une controverse philosophico-théologique interne à l’Église catholique qui, au milieu du XVIe siècle, précède et annonce les débats qui présideront à la préparation du décret sur les saintes images promulgué lors de la dernière (25e) session du concile de Trente. Il porte en particulier sur l’un des principaux points d’achoppement qui touche à l’interprétation d’une thèse de Thomas d’Aquin, laquelle est une reprise, mais adaptée à un autre contexte, d’un texte d’Aristote. Cette thèse porte sur le type de vénération qui doit être rendu à l’image, et en particulier à celle du Christ. Il s’agit ici de montrer comment ce débat entremêle étroitement des enjeux philosophiques et théologiques qui touchent aussi bien à des questions de perception de l’image que de connaissance par l’image, tout en engageant un délicat questionnement sur les pratiques religieuses.
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