La stabilité des institutions

(Rousseau, Rawls)

Florent Guénard

Résumé

Comment garantir la stabilité des institutions et, partant, la paix civile ? À cette question classique, Rawls répond de deux manières. La première réponse, pratique, vise à convaincre celles et ceux qui rejettent la conception politique jugée valide, ou alors à la contraindre, en mettant en œuvre d’éventuelles sanctions. C’est le modèle de Hobbes. La seconde réponse cherche à former, à travers les institutions, le sens de la justice parmi les citoyens, afin que ces derniers prennent la défense de ces institutions. Il s’agit dans ce cas d’une stabilité pour de bonnes raisons, selon Rawls, qui voit en Rousseau l’un des principaux partisans de ce modèle. Rawls a-t-il bien lu Rousseau ? Si Rousseau, à partir d’une tout autre vision de l’être humain que Hobbes, s’est effectivement mis en quête de moyens de stabiliser les institutions politiques républicaines, il n’est pas certain qu’il ait véritablement envisagé la possibilité de les stabiliser, ces institutions étant intrinsèquement fragiles à ses yeux. Il se peut que Rawls n’ait pas adéquatement réfléchi aux forces institutionnelles non-démocratiques que les institutions démocratiques génèrent elles-mêmes.
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