La construction de la notion de personne chez Pierre de Jean Olivi (1248-1298)

Stève Bobillier

Résumé

Dans sa critique de la théorie de la connaissance aristotélicienne, Pierre de Jean Olivi (1248-1298) démontre comment l’âme peut se connaître elle-même. Contrairement à ce que suppose Aristote, l’intellect ne peut, par l’intermédiaire des espèces intelligibles que produire une image fictionnelle de soi. Pour Olivi, une connaissance réflexive immédiate est nécessaire pour parvenir à une certitude du sujet. Cette intuition intime se produit par un retour de l’âme sur elle-même qu’Olivi définit comme le mouvement de la conscience. Cela dit, c’est dans la notion de personnalité que se réalise réellement cette évidence du sujet. Olivi entreprend ainsi, à la suite de Boèce et de Richard de Saint-Victor, de fournir une nouvelle définition de la personne, comme existence par soi, libre et capable d’un retour immédiat sur elle-même. Non seulement Olivi introduit la notion de conscience au sein de la définition de la personne, mais il fait du sujet la source et le principe de toute connaissance.