La bibliothèque de la Nation Germanique d’Orléans
Quelques balises pour une histoire
Résumé
L’université créée à Orléans en 1306 occupe une place très particulière, en tant qu’elle constitue pratiquement les « écoles de droit » de l’université de Paris (droit canon et droit romain). Au même titre que Bologne, elle attire un grand nombre d’étudiants, y compris étrangers. L’université est organisée en « Nations », parmi lesquelles la « Nation Germanique » est la plus importante. Tout naturellement, la « Nation Germanique » et les pérégrins ou les voyageurs d’origine allemande jouent un rôle décisif dans le transfert de la Réforme luthérienne vers le royaume. Le catalogue de la bibliothèque de la « Nation Germanique », publié pour la première fois sous forme imprimée en 1664, nous informe sur la « présence protestante » dans la collection, en même temps que sur l’organisation et sur les fonctions de celle-ci.
Comment citer
Formats de citations
Articles les plus lus de cet auteur
- Frédéric Barbier, L’invention de l’imprimerie et l’économie des langues en Europe au XVe siècle, Histoire et civilisation du livre: Vol. 4 (2008): Les langues imprimées (XVe-XXe siècle)
- Frédéric Barbier, Où en est l’histoire des bibliothèques ?, Histoire et civilisation du livre: Vol. 10 (2014): Où en est l’histoire des bibliothèques ?
- Frédéric Barbier, De la France, de l’Allemagne : les relations transnationales de librairie à Strasbourg dans la première moitié du XIXe siècle, Histoire et civilisation du livre: Vol. 9 (2013): L’histoire du livre au XVIe siècle au regard des autres disciplines