Procédures d’évaluation et de suivi éditorial

L’évaluation de chaque soumission se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le directeur du numéro évalue dans un premier temps l’adéquation générale de l’article avec la ligne scientifique et éditoriale de la revue ; il pourra alors retenir ou refuser l’article ou inviter l’auteur à procéder à de premières modifications.
  2. L’article est ensuite rendu anonyme par le directeur du numéro, soumis à l’ensemble du comité de rédaction et évalué par deux experts (dont un est externe au comité de rédaction) qui rédigent deux rapports de lecture en s’appuyant sur une grille de lecture préétablie ; en cas d’avis contradictoires, un troisième expert externe au comité sera sollicité. Le directeur de chaque numéro garantit le caractère de double blind de la procédure, les évaluateurs et l’auteur de l’article soumis à évaluation n’appartiennent pas à la même université ou institut de recherche.
  3. La synthèse des rapports, également anonyme, est transmise à l’auteur ; l’auteur est invité à soumettre une version remaniée de son texte en tenant compte des remarques formulées par les experts.
  4. Le texte remanié est relu par le comité de rédaction, qui pourra demander des compléments et des précisions ou alors solliciter une nouvelle lecture par les experts. Il incombe à l’auteur de soumettre un article se conformant à la feuille de style. Le travail final d’édition et de mise en maquette est à la charge du directeur du numéro et du comité de rédaction. Plusieurs échanges peuvent avoir lieu entre l’équipe et l’auteur en vue de finaliser les épreuves.
  5. L’auteur reçoit un jeu d’épreuves au format PDF et/ou d’épreuves électroniques, qu’il est prié de valider avant impression de son article, dans un délai qui lui est indiqué lors de l’envoi des épreuves. Les corrections d’auteur à ce stade ne sont plus admises.

L’ensemble de ce processus dure entre six et huit mois à compter de la réception du texte par la rédaction. En outre, il peut s’écouler jusqu’à trois mois entre la soumission de l’article et la réception des résultats de l’évaluation.


Procédures de soumission

Les soumissions spontanées seront prises en considération pour le numéro en cours de constitution. Le directeur de chaque numéro se réserve par ailleurs le droit de différer la publication d’un article au numéro suivant, si cela lui paraît plus pertinent d’un point de vue éditorial.
Les articles (rédigés suivant les instructions aux Auteurs) ou projets d’article sont à envoyer par courrier électronique à l’adresse du comité du Cercle : comite@cercleferdinanddesaussure.org (voir Les Cahiers > Proposer un article).


Calendrier typique pour la soumission et l’évaluation des contributions pour chaque numéro

1er Septembre Date limite de soumission des articles pour le numéro de l’année suivante
15 Novembre Date la plus tardive de réponse aux auteurs, selon la date de réception des propositions
15 Janvier Envoi à la composition
15 Mars Envoi des premières épreuves aux auteurs
1er Avril Date limite de retour des premières épreuves
30 Avril Réception des deuxièmes épreuves par le directeur du numéro
15 Mai Bon à tirer pour impression