Topographie éditoriale du Cid, Paris, 1637
Résumé
Début janvier 1637, le succès du Cid encouragea la librairie parisienne à publier au plus vite la pièce de Pierre Corneille. On connaissait la chronologie et l’accord passé entre les deux libraires Augustin Courbé et François Targa. Mais il restait à inscrire le circuit éditorial dans la topographie parisienne. Nos recherches ont permis d’établir un cadastre précis de l’édition du Cid au premier trimestre 1637. Le parcours commença à la Grande Chancellerie, située dans l’hôtel du chancelier Pierre Séguier, pour l’octroi du permis d’imprimer. Les deux libraires s’accordèrent ensuite sur le partage du privilège chez le notaire Charles Sadron, logeant à l’enseigne de l’Écrevisse rouge, rue de la Vieille-Draperie. Puis, chacun de leur côté, les éditeurs firent imprimer une moitié des feuilles. François Targa sollicita son frère Pierre, qui habitait avec lui la maison de la Cage, rue Saint-Victor. Augustin Courbé, locataire de la Cuillère de bois, rue Saint-Hilaire, travailla avec l’atelier de Nicolas Gasse situé tout près, à l’entrée de la Cour-des-Bœufs. Enfin les exemplaires furent débités au Palais de la Cité dans les boutiques des deux libraires, dont la place exacte et les dimensions sont enfin dévoilées. L’arpentage effectué restitue ainsi de manière vivante les faits et le réseau des acteurs dans l’espace du livre parisien.
- Alain Riffaud, Jean Ribou, le libraire éditeur de Molière, Histoire et civilisation du livre: Vol. 10 (2014): Où en est l’histoire des bibliothèques ?
- Alain Riffaud, La contrefaçon du théâtre français au XVIIe siècle, Histoire et civilisation du livre: Vol. 13 (2017): Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe siècle
- Alain Riffaud, L’énigme éditoriale de L’Amour tirannique de Scudéry, ou de l’utilité de bien connaître les imprimeurs, Histoire et civilisation du livre: Vol. 4 (2008): Les langues imprimées (XVe-XXe siècle)