Revue d'histoire du protestantisme https://revues.droz.org/index.php/RHP Bienvenue sur le site de la Revue d'histoire du protestantisme Depuis 2016, la  Revue d'histoire du protestantisme  prend la suite du  Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français , fondée en 1852. Publiée au rythme de 4 fascicules par an, elle est actuellement dirigée par Hubert Bost.   À propos de cette revue . fr-FR Tous droits réservés. Hubert.Bost@ephe.psl.eu (Hubert Bost) revues.droz@droz.org (Ivan Jaffrin) lun., 31 mai 2021 09:51:48 +0200 OJS 3.1.1.4 http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss 60 Infectés et suspects https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_9-50 Cet article pose les problèmes de réception des livres considérés comme hérétiques ou problématiques du point de vue catholique à partir d’une perspective privilégiée : celle du comte de Gondomar, l’ambassadeur de Philippe III d’Espagne à la cour de Jacques I er d’Angleterre. L’intérêt politique du personnage, sa condition de bibliophile et de propriétaire d’une bibliothèque notable s’ajoutent à quelques éléments documentaires contemporains du comte, importants pour cette analyse : le catalogue de sa bibliothèque (1623) dans lequel le bibliothécaire du comte crée un « enfer », la visite des inquisiteurs après la mort de Gondomar (1626) et la correspondance qui amplifie et détaille les conflits de circulation de ces livres. María Luisa López-Vidriero Abelló ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_9-50 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 L’absolue nécessité de courir le monde de Jean Guidon de Chambelle https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_51-80 En 2003, Dirk Van der Cruysse publiait le récit de cinq années aux Indes hollandaises d’un Français, « mercenaire de la VOC ». Malgré son identification, l’origine et le milieu social de l’auteur restaient mystérieux : Jean Guidon de Chambelle, protestant parisien, affirmait pourtant le poids de ses recommandations. Des documents, issus du minutier central des notaires de Paris ou des archives du Châtelet, ont permis de reconstituer la parentèle de Jean Guidon, sieur de Chambelle. Le vaste réseau qu’elle dessine, avec une large assise géographique dans l’arrière-pays des côtes atlantiques, fait apparaître le rôle déterminant des calvinistes parisiens dans les relations du royaume de France avec les Provinces-Unies, ainsi que leur soutien financier à la régence pendant la Fronde. La contextualisation du texte de Guidon a aussi permis de comprendre les raisons de son départ : joueur pathologique, sa famille l’éloignait pour un temps d’un environnement qui l’emprisonnait dans son addiction. La construction du texte révèle la foi calviniste du sieur de Chambelle, mise au service de son retour vers les siens. Philippe Mauran ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_51-80 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Le consistoire et les femmes, les femmes et le consistoire https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_81-107 Les études historiques sur les consistoires ont été nombreuses, surtout depuis les années 1980 ; leur rôle dans le contrôle social, leur fonctionnement ont été au cœur des recherches. La question du rapport entre les femmes et le protestantisme a également été beaucoup travaillée, sans que l’alternative entre émancipation des femmes ou renforcement du patriarcat à la suite de la Réforme ait vraiment été tranchée ; mais ces études portent peu sur la France, et elles négligent les femmes d’humble condition. Mais le croisement entre ces deux historiographies est plus récent et est encore assez peu pratiqué en dehors du monde anglo-saxon, alors qu’étudier les consistoires dans une perspective de genre permet à la fois de mieux en comprendre le fonctionnement et d’étudier la place des femmes dans les communautés réformées. C’est ce que cet article veut montrer à partir de l’exemple des consistoires de Bourgogne. On voit que les femmes, au cœur d’une entreprise réformatrice de régulation des mœurs, savent quelquefois jouer des exigences morales pour faire condamner des hommes ou imposer un certain type de comportement. Yves Krumenacker, Noémie Recous ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_81-107 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Une bible à la main https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_111-118 L’image appartient à la mémoire collective du monde réformé : à la nuit tombée, une famille réunie autour de la table à manger est suspendue aux lèvres du patriarche qui lit la Bible dans une édition grand format ouverte devant lui. Le tableau de Greuze ou des gravures anciennes nous aident à visualiser la scène. Cette image est pourtant rare dans les familles réformées du XVI e  siècle et appartient davantage à l’imaginaire des sociétés bibliques du XIX e . Ce n’est qu’au XVII e siècle, et tard dans le XVII e  siècle, que les autorités ecclésiastiques calvinistes, à Genève, privilégièrent vraiment la lecture familiale des Écritures. L’article aborde la place de la lecture laïque de la Bible, individuelle ou familiale, à Genève aux XVI e et XVII e siècles, en partant de prises de position de Calvin et de Bèze, puis en observant la pratique de lecteurs laïcs grâce aux registres du Consistoire genevois. D’une certaine manière, c’est l’archéologie du libre examen de l’Écriture par le fidèle réformé que Max Engammare fouille. Max Engammare ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_111-118 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Le colportage biblique dans la France rurale catholique de la Restauration à la fin du Second Empire https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_119-125 Après 1815, le colportage biblique en milieu rural catholique connaît des débuts timides avec l’appui des sociétés anglaises et suisses. Sous la monarchie de Juillet, son essor est rapide grâce à l’action des Sociétés évangéliques de Genève et de France, nouvellement fondées, qui se partagent le territoire. Leur démarche, ouvertement prosélyte, provoque l’ire de la hiérarchie et du clergé catholique. L’Église romaine a le soutien du pouvoir politique dès la seconde République et plus encore sous l’Empire autoritaire. De plus, à partir des années 1860, le colportage biblique connaît un déclin dû à plusieurs facteurs économiques et culturel s : baisse du prix des journaux et des livres, développement des bibliothèques populaires, concurrence des idées nouvelles. Le colporteur, qui sert d’éclaireur à l’évangéliste, a cependant eu le temps de devenir une figure familière et populaire dans les campagnes, ouvrant à une population avide d’autonomie intellectuelle tout en gardant un grand fonds de religiosité, une fenêtre vers l’émancipation. Michèle Moulin ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/RHP6_1_119-125 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Henri HOURS, Le retour de Lyon sous l’autorité royale à la fin des guerres de religion (1593-1597) https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2959 Yves Krumenacker ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2959 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Juliette FERDINAND, Bernard Palissy. Artisan des réformes entre art, science et foi https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2960 Gilbert Schrenck ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2960 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Ex bibliotheca. Les livres retrouvés de l’Académie réformée de Saumur https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2961 Marianne Carbonnier-Burkard ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2961 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Muriel HOAREAU, Didier POTON DE XAINTRAILLES et Louis-Gilles PAIRAULT (dir.), Libraires et imprimeurs protestants de la France atlantique, XVI e -XVII e siècle https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2962 Gabrielle Cadier-Rey ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2962 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Catherine MAIRE, L’Église dans l’État, Politique et religion dans la France des Lumières https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2963 Olivier Pigeaud ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2963 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Henri NICK, Le dernier vainqueur , tome VI : Correspondance de guerre. Année 1918 https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2964 Gabrielle Cadier-Rey ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2964 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Patrick CABANEL, Deux peintres du Refuge. Artistes juifs dans les Cévennes, 1942-1944 https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2965 Gabrielle Cadier-Rey ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2965 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Hubert BOST, Bayle calviniste libertin , (La Vie des huguenots 88), Paris : Champion, 2021, 456 p. https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2966 Hubert Bost ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2966 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200 Bernard Vogler (1935-2020) https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2967 Marc Lienhard ##submission.copyrightStatement## https://revues.droz.org/index.php/RHP/licence https://revues.droz.org/index.php/RHP/article/view/2967 mar., 01 juin 2021 00:00:00 +0200