La bande dessinée alternative de langue allemande – portrait d’un éditeur caméléon

Romain Becker

Résumé

La maison d’édition berlinoise Reprodukt, d’abord représentante d’une bande dessinée alternative résolument punk, a su s’adapter à un public germanophone particulièrement frileux et survivre aux aléas du marché. Après un aperçu historique de l’industrie de la bande dessinée en Allemagne – d’abord appréciée, puis malmenée et décriée –, un portrait approfondi de la ligne éditoriale de Reprodukt permet d’élaborer un état des lieux de la bande dessinée germanophone actuelle. Entreprise spécialisée dans les récits autobiographiques à ses débuts, Reprodukt publie progressivement de plus en plus d’œuvres de fiction, notamment en rachetant les droits d’adaptation d’autres éditeurs. L’entreprise cherche à stabiliser son activité en surfant sur différentes modes commerciales, dont celle du terme « roman graphique » ou de la popularité du manga. Elle y arrive parfois, notamment grâce à la publication d’œuvres destinées aux plus jeunes, ce qui lui a permis de continuer là où d’autres ont échoué.
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