Book Title

Éditorial

Le présent numéro de la Revue de théologie et de philosophie (2019/I) contient quatre articles fort différents les uns des autres, qui, nous l’espérons, vous intéresseront.

Mariel Mazzocco se penche sur la tradition mystique en lien avec la question du genre : y a-t-il une mystique féminine, et si oui, quels en sont les traits distinctifs ? Mariel Mazzocco apporte des éléments de réponse qui récusent toute distinction trop rapide de la mystique féminine par rapport à la mystique masculine.

Ralph Kunz propose une réflexion qui relève de la théologie pratique, discipline dont il a la co-responsabilité à la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. Si l’Église est intrinsèquement « missionnaire », comme le proposait Emil Brunner il y a un demi-siècle environ, qu’est-ce que cela peut signifier dans notre contexte actuel, un contexte de délitement important et rapide des institutions ecclésiales protestantes, qui cherchent néanmoins des voies pour envisager leur avenir ?

Stève Bobillier reprend la question de la définition de la « personne » et montre comment, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, un penseur quelque peu tombé dans l’oubli, Pierre de Jean Olivi, a renouvelé la réflexion sur cette thématique, annonçant certaines avancées ultérieures de la pensée occidentale au cours des Lumières.

Enfin : que penser de la tentative, par François Jullien, d’approcher le christianisme « sans y entrer par la foi » ? Dans une étude détaillée et informée, qui prolonge à bien des égards les intuitions de François Jullien, Alain Douchevsky apporte des éléments de réponse, aussi profonds qu’exigeants, à cette question.

***

Adieux et nouveaux départs

Le Comité de rédaction de la Revue de théologie et de philosophie tient à exprimer sa gratitude à François Félix, qui a rejoint le Comité général de la Revue en 1997 avant de le présider à partir de 2003. François Félix vient de se retirer du Comité général, au terme d’un long et fidèle service. Merci, cher François, et bonne suite !

À Frédéric Moinat qui lui succède à la tête du Comité général, ainsi qu’à Sarah Scholl, Jacques Besson, David Hamidovic et Serge Margel, qui rejoignent ce Comité, le Comité de rédaction souhaite une cordiale bienvenue et se réjouit de la collaboration à venir !

Le Comité de rédaction, février 2019