Michael Avi-Yonah, R. Seven Notley, Understanding the life of Jesus, An Introductory Atlas / Josephus, Carta’s illustrated The Jewish War
Jérusalem, Carta Jerusalem, 2016, 40 p. / Translated from the greek by William Whiston, Introduced by R. Steven Notley, Jérusalem, Carta Jerusalem, 2016, 220 p.
Ce cahier de quarante pages en format A4 est la reprise, mise à jour et augmentée par R. Steven Notley, du chapitre que le professeur Avi-Yonah avait consacré aux déplacements de Jésus dans les deux excellents atlas : The Carta Bible Atlas (Jerusalem, 1961) et Carta’s Atlas of the Period of the Second Temple, The Mishnah and the Talmud (Jerusalem, 1966). Toutes les cartes sont non seulement agrandies par rapport à leur première édition, mais rendues plus lisibles par l’usage de différentes couleurs. Des photographies de sites archéologiques, d’importantes précisions ainsi que de nouveaux documents, mis au jour par les fouilles archéologiques et les recherches exégétiques de ces six dernières décennies, complètent la plupart des commentaires qui les accompagnent. Les premières cartes donnent un aperçu précis de la Palestine et de son économie au temps de Jésus, des cités de la Décapole, de l’approvisionnement du Temple selon la loi de l’Omer, de l’Empire romain, de l’expansion du royaume d’Hérode et de la Diaspora juive à cette époque. Les quinze cartes suivantes visualisent de façon aussi précise et parlante que possible chacun des déplacements de Jésus, de sa naissance à son ascension. Les deux dernières cartes récapitulent l’emplacement des premières communautés chrétiennes au premier siècle et l’ensemble des lieux visités par Jésus.
L’intérêt du second ouvrage, en format A4 également, est double : il rend à nouveau disponible la seule et unique traduction anglaise que William Whiston a faite en 1737 de La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe et, pour la première fois, le bibliste et géographe R. Steven Notley offre au lecteur la possibilité de suivre, grâce à l’insertion de 40 cartes et plans précis, les déplacements des principaux personnages et des armées juives, égyptiennes et romaines dont le récit nous fait part. 175 photographies de sites, découvertes archéologiques et documents précieux permettent en plus de visualiser tous les lieux où les événements se sont déroulés. Enfin, pour faire de cette publication un ouvrage de travail et de référence, l’Auteur a pris soin de dresser deux index complets des noms de lieux et de personnes cités.