Éditorial
L’année 2022 a été marquée par un certain nombre de manifestations commémoratives de la Saint-Barthélemy, auxquelles la Revue d’histoire du protestantisme a participé à sa façon : avec quatre articles consacrés à Coligny et au massacre tant à Paris qu’à Lyon dans le numéro 2022/4, avec les comptes rendus de la restauration du portrait de l’amiral de Coligny et l’édition des discours – dont celui de la présidente de la Société de l’histoire du protestantisme français, Isabelle Sabatier – à l’occasion de l’inauguration du Jardin mémorial de la Saint-Barthélemy devant l’église Saint-Germain l’Auxerrois en septembre dans le numéro 2022/4.
Cette commémoration se prolonge dans le présent numéro avec une série de contributions relatives aux événements de 1572 :
– Trois articles sur l’entourage de Maurevert, auteur de l’attentat contre Coligny, par Stéphane Hellin ; sur le témoignage manuscrit de la Saint-Barthélemy à Troyes, par Penny Roberts ; et sur la « Saint-Barthélemy » dans le calendrier des huguenots, par Marianne Carbonnier-Burkard.
– Trois études issues du colloque international organisé à Paris les 19, 20 et 21 mai 2022 par nos collègues Tatiana Debbagi-Baranova, Anne-Marie Miller-Blaise et Julien Goeury (Université Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université), intitulé « Cet horrible massacre si renommé par toute l’Europe » Représentations et usages de la Saint-Barthélemy en Europe et dans le monde (1572-2022) : il s’agit des articles de Nathalie Soulam sur La Popelinière, d’Olivier Millet sur le monument parisien à la mémoire de l’amiral de Coligny et de Laurent Ropp sur les commémorations de 1972 et de 2022. Les autres communications du colloque seront publiées en ligne par Études Épistémè, revue de littérature et de civilisation (xvie-xviiie siècle) (https://journals.openedition.org/episteme/), et le sommaire de ce numéro en ligne sera communiqué dans un prochain numéro de la Revue d’histoire du protestantisme.
– Comme de coutume, la Revue d’histoire du protestantisme publie les deux allocutions entendues l’année précédente au Musée du Désert. Celles du 4 septembre 2022, prononcées par Olivier Millet et Olivier Abel, tournaient précisément autour de la question : « Commémorer la Saint-Barthélemy ? »