Matthieu Arnold, Albert Schweitzer, prédicateur
Strasbourg : Association Française des Amis d’Albert Schweitzer (Études schweitzériennes 13), 2021, 244 p.
Albert Schweitzer n’a pas seulement été le génial auteur de l’Histoire des recherches sur la vie de Jésus (1906), d’un Jean Sébastien Bach publié tout d’abord en français (1905) ou de plusieurs tomes de la Philosophie de la civilisation. À côté de ses écrits dans les domaines du Nouveau Testament, de la musicologie et de la philosophie, il a laissé des centaines de sermons : durant la période où il fut Privatdozent à l’Université de Strasbourg (1902-1912), il exerça également – et même principalement – les fonctions de vicaire de la paroisse de Saint-Nicolas ; il reprit du service au lendemain de la Première Guerre mondiale, et prêcha par ailleurs très régulièrement à Lambaréné.
Les sermons européens qu’il a intégralement rédigés et les sermons africains que ses auditeurs ont pris en note ont été édités il y a une vingtaine d’années : les premiers ont paru en 2001 dans la collection des « Werke aus dem Nachlass », les seconds en 2002 dans les « Études schweitzériennes ». Pourtant, rares sont les travaux qui leur ont été consacrés. Précédés par un avant-propos et par une préface, les dix articles – dont une étude parue en 2014 dans le Bulletin de la Société de l’Histoire du protestantisme français – que nous rassemblons dans le présent ouvrage ont tous été revus pour cette publication. La traduction que nous donnons à la fin de ce volume du sermon que Schweitzer a prononcé le 16 novembre 1919 sur le sort des défunts a été intégralement révisée et elle est désormais suivie par un commentaire.
Les articles que nous avons réunis traitent en particulier de la mission, de l’éducation, du respect de toute vie, ainsi que du plaidoyer pour une humanité réconciliée, avant 1914 puis au lendemain de la Première Guerre mondiale. Des comparaisons avec des prédications allemandes et françaises qui leur sont contemporaines mettent en évidence l’originalité et le courage de ces sermons, opposés à toute forme de nationalisme. Par ailleurs, ces sermons n’ont guère vieilli : Schweitzer y exprime de manière vivante, imagée, simple et profonde ses principales idées, qui s’enracinent dans le message de Jésus et de Paul.
Deux index (citations bibliques, noms) visent à faciliter la consultation de ce livre, qui comprend également une bibliographie.