Book Title

Roland Gennerat (1943-2018)

Jean-Claude GARRETA

Né en 1943 dans une vieille famille réformée du Pays de Caux, Roland Gennerat, après des études commerciales au Havre, complétées par une maîtrise d’histoire à Lyon, et le certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire, fut engagé à la Bibliothèque municipale de La Part-Dieu ; il prit parallèlement la fonction d’archiviste de l’Église réformée de Lyon. Membre de divers cercles généalogiques rhodaniens, il fut un des fondateurs de la Société généalogique du Lyonnais et du Beaujolais et lança en 2005 l’Association de généalogie protestante.

Un des premiers à imaginer toutes les possibilités que l’informatique allait apporter dans les recherches généalogiques, il lança l’association « Huguenots de France » qui ouvrit alors un portail. À partir de 50 000 entrées de sa propre généalogie, il développa cette base, toujours ouverte, en l’enrichissant de multiples entrées dont pasteurs (devenue biographies), temples, cimetières etc…

Intégrant quarante ans de recherches personnelles dans un système volontairement simple, facilement accessible, sans programme particulier à charger, le site « Huguenots de France et d’ailleurs (huguenots-france.org) » s’ouvre sur un guide des recherches généalogiques et de documentation protestante, ainsi que sur divers thèmes (croix huguenotes, presse protestante…).

Il souhaitait que chacun vienne bénévolement contribuer à enrichir ce site avec de nouveaux travaux, comme il le fit lui-même jusqu’à ce que la maladie l’empêchât de poursuivre son action. Il avait classiquement fait paraître en 1994 : Histoire des protestants de Lyon des origines à nos jours – Mions (Rhône), Au jet d’encre, in-8°, 277 p.

Très intéressé lui-même par la généalogie, Thierry Du Pasquier, alors président de la SHPF, avait noué depuis 2003 une relation suivie avec R. Gennerat qu’il n’avait pas manqué de conseiller et d’encourager.

Roland Gennerat y fut sensible au point de faire, à sa mort en 2018, un legs à la Société de l’Histoire du Protestantisme Français qui lui en est très reconnaissante.