Frank Lestringant, Le Théâtre de la Floride. Autour de la Brève narration des événements qui arrivèrent aux Français en Floride, province d’Amérique, de Jacques Le Moyne de Morgues (1591)
Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (Imago Mundi), 2017, 280 p.
Frank Lestringant, grand spécialiste des récits de voyage français en Amérique ainsi que des récits des guerres de religion, nous offre ici un beau volume très composite. On y trouve en effet tout d’abord l’histoire, peu connue, de la Floride française, à partir de sources variées toujours soigneusement présentées, mais principalement de la Brève narration de Le Moyne de Morgues et des gravures de Théodore de Bry. La Floride avait été explorée à l’instigation de Coligny et des tentatives de peuplement avaient eu lieu, sous l’autorité de Ribault et de Laudonnière, deux capitaines protestants, entre 1562 et 1565. Ces refuges pour des huguenots avides de métaux précieux sont aussi des menaces pour les galions espagnols ; dès que les colons se lancent dans la guerre de course, ils s’attirent une riposte foudroyante de l’adelantado Menéndez de Avilés et l’établissement français est détruit. En représailles, Dominique de Gourgues s’empare des forts espagnols en 1568 et pend toute la garnison. F. Lestringant montre bien comment le récit et surtout les gravures mêlent des sources diverses, présentant en particulier des Indiens souvent plus proches de ceux d’Amérique du Sud, mieux connus, que de ceux qui vivaient en Floride. Cette première partie est abondamment illustrée et complétée par la publication d’un document fort intéressant, une Lettre venant de la Floride de 1565, rare témoignage contemporain de l’événement. On trouve ensuite la Brève narration des choses qui arrivèrent aux Français en Floride [… ] sous le commandement du capitaine René de Laudonnière en l’an 1564, probablement écrite entre 1586 et 1588, complétée et publiée en 1591 par Théodore de Bry dans ses Grands voyages. Elle est ici pour la première fois traduite en français. Le texte proprement dit est illustré par quarante-deux planches magnifiquement reproduites avec leurs commentaires traduits du latin et accompagnés de commentaires modernes. Vient ensuite un autre texte figurant dans les Grands voyages de de Bry, la Quatrième navigation des Français en Floride sous le commandement de Gourgues, en l’année 1567, également traduite pour la première fois en français. Les textes latins sont donnés en appendice. Le volume se clôt par une riche bibliographie et par un index.
La structure du livre n’évite pas les redites. Ainsi, l’histoire de la Floride décrit très en détail la série des gravures de de Bry ; mais celles-ci font également l’objet d’un commentaire plus loin, lorsqu’elles sont reproduites. Les événements eux-mêmes sont racontés par F. Lestringant, puis on trouve le texte de Le Moyne de Morgues et viennent ensuite deux autres narrations. Mais l’ensemble est très riche et nous livre des documents particulièrement intéressants. Est-ce de l’histoire du protestantisme ? Les principaux protagonistes sont bien huguenots, mais, en dehors de quelques marqueurs discrets, comme l’importance des Psaumes, ils apparaissent surtout comme des colons, avides d’or, soucieux surtout de ne pas mourir de faim, louvoyant (mal) dans les alliances avec les chefs indiens. Leur échec est celui de l’espoir d’une « France-Amérique » qui ne se développera vraiment, mais modestement, qu’à partir du xviie siècle, sous l’égide de Richelieu et de rois « très-chrétiens », c’est-à-dire catholiques.
Yves Krumenacker