Ex Bibliotheca. Les livres retrouvés de l’académie protestante de Saumur
Exposition à la Médiathèque Louis Aragon (Le Mans) octobre 2018-janvier 2019
Au xviie siècle, l’académie de Saumur fondée par Philippe Duplessis-Mornay fut un haut lieu de la vie des Églises réformées de France. Principal centre de formation des pasteurs au nord du royaume, l’académie fut également un foyer théologique novateur par l’influence de l’un des ses premiers professeurs de théologie, John Cameron. Ses élèves Moïse Amyraut et Josué de La Place, aux côtés de Louis Cappel, firent rayonner l’institution à partir des années 1630. Cet éclat ne fut pas sans ombre. Les innovations d’Amyraut sur la grâce ou de Cappel dans le domaine de l’exégèse déclenchèrent des controverses à travers l’Europe réformée et même au-delà : elles furent violemment discutées et parfois même condamnées. En 1685, l’absolutisme louis-quatorzien mit un terme à l’existence déjà difficile de l’académie, quelques mois avant la révocation de l’Édit de Nantes.
Jusqu’à présent, l’histoire de l’académie était connue grâce à deux principaux fonds d’archives : les registres de l’académie (Saumur) et la collection Bouhéreau (Dublin). Avec Ex Bibliotheca. Les livres retrouvés de l’académie protestante de Saumur, la médiathèque Louis Aragon présente un troisième fonds découvert et réuni par Thomas Guillemin (Université d’Angers-TEMOS). Principalement conservé au Mans et à Saumur, ce corpus inédit regroupe une quarantaine de livres remarquables par leurs possesseurs, qu’il s’agisse du fondateur de l’académie, de certains de ses professeurs ou étudiants ou encore de pasteurs de la cité ligérienne. Parmi cette quarantaine d’ouvrages, six ont fait partie de la bibliothèque de l’académie et une dizaine a appartenu à Louis Cappel. Dans ce corpus, deux dictionnaires d’hébreu et de syriaque, remarquables car abondamment annotés, permettent de découvrir l’auteur de la Critica sacra au travail. Au-delà de cet ensemble, la richesse du fonds ancien du Mans, héritier de la bibliothèque mauriste de Saint-Vincent, permet de présenter plus d’une centaine de livres anciens qui, associés à quelques pièces rares et parfois inédites issues de collections publiques et privées françaises et européennes, offrent une histoire de l’académie protestante de Saumur par le livre.
Commissariat scientifique : Thomas Guillemin (Université d’Angers) et Kevin Trehuedic (Université Paris-Est-Créteil Val de Marne).
Informations pratiques
Du 19 octobre 2018 au 19 janvier 2019. Médiathèque Louis Aragon, 54 Rue du Port, 72000 Le Mans (à dix minutes à pied de la gare SNCF du Mans). Entrée gratuite.
Ouverture : mardi, mercredi et vendredi (10h-18h30), jeudi (13h30-18h30), samedi (10h-17h).
Visites guidées gratuites l’après-midi des samedis 27 octobre, 17 novembre, 1er décembre 2018 et 12 janvier 2019.