Book Title

Assemblée générale du 28 mars 2018

Rapport moral pour l’année 2017

Isabelle Sabatier

Présidente de la SHPF

Mesdames, messieurs, chers amis,

Selon la tradition, nous voici réunis pour tenir l’assemblée générale des membres et amis de la SHPF. Aujourd’hui le rapport moral sera un peu abrégé car je souhaite vous présenter le nouveau site web de la Société (https://www. shpf.fr/), sans retarder pour autant la conférence de Philippe Joutard, que nous nous réjouissons tous d’entendre.

Comme vous le constaterez dans un instant, le nouveau site-web offre une présentation plus attractive, réactive même, de la SHPF, de ses activités et de ses actualités. Il va permettre, de plus, de concrétiser deux projets très attendus :

d’une part, l’accès en ligne à la Revue d’histoire du protestantisme, en cours de développement en interface avec le site de l’éditeur Droz.

d’autre part, la consultation de la collection Alfred André, cette collection d’éditions rares des xvie et xviie siècles dont la numérisation s’est enfin achevée en 2017. Prochainement intégrée dans Gallica, elle y constituera un corpus bien identifié comme collection de la Bibliothèque du protestantisme français.

Au moment où la Société va engager le grand chantier de rénovation de la bibliothèque, le site web sera particulièrement utile pour maintenir la visibilité de la SHPF et communiquer dans les mois à venir, sur l’évolution des travaux.

Avec la restructuration des magasins en sous-sol de la bibliothèque, la Société s’est engagée dans un chantier d’envergure.

Le programme élaboré par les architectes Étienne Dufaÿ et Anne de Robert prévoit la réorganisation rationnelle de ces magasins, dont la capacité sera augmentée de 50 %, leur mise aux normes en matière de conservation et de sécurité des collections. Le nécessaire changement de la chaufferie bénéficiera également à la salle de lecture et aux magasins situés en étage, et notamment à la Réserve, le nouveau dispositif étant aussi pensé pour le traitement de l’air et la sécurité incendie. Enfin, ces travaux sont l’occasion de créer un accès à la salle de lecture pour les personnes à mobilité réduite.

La question du financement du projet, qui atteindra le million d’euros, est au cœur de nos préoccupations. Les contacts pris auprès des autorités, au ministère de la Culture, à la Région Île-de-France et à la Ville de Paris, sont bien engagés et nous permettent d’envisager des réponses favorables à nos demandes de subventions. Toutefois, la SHPF a également, impérativement, besoin du soutien de mécènes : institutions, entreprises comme donateurs privés. Aussi a-t-elle lancé une campagne de dons, en France et à l’étranger et compte-t-elle sur chacun de ses membres et amis pour la relayer, notamment en diffusant cette plaquette. N’hésitez pas à en prendre aujourd’hui quelques exemplaires.

L’attachement des protestants français à leur patrimoine historique et plus largement, l’intérêt suscité par l’histoire du protestantisme se manifesteront une nouvelle fois. Nous en sommes convaincus.

La première étape du chantier s’engage ces jours-ci, avec le retrait progressif des collections des magasins, le dépoussiérage et l’envoi de certaines d’entre elles à la décontamination. Durant les travaux, ces collections seront stockées pour partie dans les contre-allées de la salle de lecture et pour l’essentiel au Service historique de la Défense qui a accepté, grâce à Henri Zuber, de les héberger dans ses réserves, au Fort de Vincennes.

Les travaux proprement dits devraient débuter mi-juillet, sous réserve que nous ayons reçu confirmation des subventions publiques. Prévu pour durer six mois, le chantier imposera de fermer la bibliothèque pendant ce laps de temps. Nous comptons sur la compréhension et la patience de nos lecteurs, conscients des enjeux que représente la rénovation de la bibliothèque.

Ce lourd projet mobilise, depuis plusieurs mois déjà, les membres du Bureau et de la commission financière qui apportent leur très utile concours à la mise au point et au suivi du projet et de son financement. Comme vice-présidente chargée de la bibliothèque, Corinne Gibello-Bernette suit précisément l’aménagement des futurs magasins ; elle épaule aussi les bibliothécaires, Martina Gromesova et Sophie Vié, très investies à la fois, dans la préparation du transfert des collections et dans une réflexion sur la réimplantation des imprimés dans les différents espaces de la bibliothèque.

Le Secrétaire général Jean-Hugues Carbonnier, aidé de François Matter, assure au plus près le contrôle et le suivi du programme des travaux, tout en continuant de veiller avec vigilance à la bonne marche générale de la Société.

Il est temps maintenant de faire retour sur l’année écoulée. Cette année a été endeuillée par la disparition de deux grandes figures de notre Société : Roger Zuber et Edouard Secretan.

Notre président honoraire Roger Zuber s’est éteint le 17 juin 2017. Grand professeur, éminent spécialiste de la littérature classique, il a ouvert de nouvelles perspectives aux études sur le classicisme qu’il a approfondies au fil d’une brillante carrière universitaire, marquée par une œuvre d’une grande profondeur. Je ne pourrais pas en quelques phrases en rendre compte aussi bien qu’Olivier Millet, qui en offre une analyse remarquable dans son hommage, paru dans la Revue d’histoire du protestantisme 2017/2, que je vous invite à lire.

Élu membre du Comité de la SHPF en 1973, Roger Zuber y a pris des responsabilités toujours plus grandes : rédacteur en chef du Bulletin de 1981 à 1985, aidé d’Elisabeth Labrousse, il accepte en 1990 la présidence du Comité, alors même qu’il est professeur à la Sorbonne. Il engage notamment la Société dans l’organisation de deux grands colloques universitaires : en 1985 à l’occasion de la commémoration de la révocation de l’Édit de Nantes et en 1995, un colloque sur Calvin et ses contemporains, mis sur pied avec Olivier Millet. Ainsi que l’écrit Laurent Theis qui lui a succédé à la présidence, en 1996, « Roger Zuber a dirigé nos activités, orienté notre développement et fait rayonner notre maison avec autorité, précision et tact, faisant prévaloir l’esprit de concorde ». Fidèlement présent et attentif aux travaux de la Société, Roger Zuber a apporté jusqu’à ces derniers mois le témoignage de son attachement à la SHPF et à son œuvre de culture.

Nous avons également appris avec tristesse la disparition d’Édouard Secretan, le 12 octobre, alors même qu’il avait récemment fêté son centième anniversaire. Laurent Theis lui a rendu hommage pour son action dans la Revue d’histoire du protestantisme 2018/1. Édouard Secretan a mené une brillante carrière de conseiller commercial de France, notamment au Maroc et au Moyen-Orient. D’une grande curiosité intellectuelle, il a été un membre actif de nombreuses associations, académies et sociétés. La SHPF n’était pas la dernière dans son cœur. Membre du Comité en 1979, il est élu trésorier dans la foulée. Il prend ensuite la présidence de la commission des finances avant d’être élu vice-président du Comité en 1996. Passionné d’héraldique, il s’est longtemps chargé, pour la Société, de faire éditer les médailles commémoratives, toujours d’une très grande qualité, jusqu’à la dernière en 2009 pour les 500 ans de la naissance de Calvin. Sa rigueur intellectuelle et la justesse de ses avis nous manquent déjà.

C’est avec reconnaissance que nous évoquons ces deux personnalités qui ont tant contribué au rayonnement de la SHPF et nous encouragent à en poursuivre l’œuvre.

Cette œuvre se poursuit, en effet, grâce à l’engagement et au soutien de ses membres et amis, et notamment par leur concours à l’enrichissement des collections de notre bibliothèque-musée.

En octobre dernier, le Comité a accepté avec reconnaissance le don très généreux du pasteur Paul Lienhardt de deux portraits anciens, déposés par ses soins, ici-même, depuis plusieurs années. Celui d’Henri IV en buste, attribué à Pourbus le jeune, présenté dans la salle de lecture de la bibliothèque et un rare portrait de Calvin jeune, exposé dans la salle du Comité.

Une autre forme d’engagement que je tiens à saluer avec reconnaissance : la collaboration des bénévoles, Élisabeth Argaud, Marie-Françoise Monge-Strass, Denise Zwilling, Marc Fauris et Henri Prévost, qui apportent leur concours aux activités de la bibliothèque et du centre de généalogie. Nous accueillerions volontiers de nouveaux bénévoles, une matinée ou une journée par semaine. Les tâches se diversifient autant qu’elles s’accroissent et cherchent preneur. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Venons-en, enfin, aux activités culturelles de 2017. D’abord le programme des conférences de la Société qui a été riche et éclectique. Laurent Theis, Julien Goeury, Gabrielle Cadier-Rey, Jean Baubérot et Pascale Gruson se sont succédé pour nous offrir le meilleur de leurs travaux de recherche actuels.

En cette année commémorative de la Réforme, les membres de la SHPF ont été très sollicités, hors les murs de la Société, pour des conférences ou des colloques ; je citerai seulement le grand colloque à l’Hôtel de ville de Paris, brillamment animé par Patrick Cabanel. Leurs publications, livres et travaux, ont été nombreux et remarqués. La Revue d’histoire du protestantisme a, pour sa part, consacré le numéro spécial de l’année au « Luther des français », sous la direction de Matthieu Arnold et de Pierre-Olivier Léchot.

Réunies autour d’un exemplaire unique en France des 95 thèses de Luther daté de 1517, les rares éditions des œuvres de Luther conservées à la SHPF ont fait l’objet d’une petite exposition, organisée, en novembre, par Marianne-Carbonnier-Burkard, à la Bibliothèque du protestantisme. De plus, pour marquer les 500 ans de la pénétration en France des œuvres de Martin Luther à partir de 1518, la SHPF prépare, avec la Bibliothèque Mazarine, une exposition qui se tiendra, en novembre 2018, à la Bibliothèque Mazarine. Sous le titre évocateur que je vous dévoile en avant-première : « Maudits livres luthériens : la réception de Luther en France (1518-1544) », elle présentera des éditions françaises du xvie siècle de ou sur Luther.

Les musées du protestantisme ont également déployé une grande activité commémorative.

Parmi eux, le musée du Désert a proposé un nouveau cycle de conférences d’été en plein air et a offert son cadre à un spectacle son et lumière : De Luther à Luther King, qui a rencontré un très grand succès. L’Assemblée du Désert s’est tenue le 3 septembre, avec pour thème : « De Luther au Désert ». Le culte présidé par le pasteur Jean-François Breyne a été suivi l’après-midi, des allocutions historiques de Marc Lienhard et de Thomas Maissen (leurs deux textes ont été publiés dans la RHP 2018/1) et du message final du pasteur François Clavairoly.

Pour sa part, le musée Jean Calvin de Noyon a organisé une remarquable exposition sous le titre « 1517 aux origines de la Réforme, Luther, Calvin, fondateurs des protestantismes européens », (dont Hubert Bost et François Debrabant étaient les commissaires). La version allemande de son beau catalogue, également bilingue français-anglais, a été couronnée par le prix de l’amitié franco-allemande, remis à l’ambassade d’Allemagne, le 23 octobre dernier.

Un dernier mot à propos des musées. S’inscrivant dans les manifestations commémoratives du bicentenaire de la naissance de John Bost, le 32e colloque européen des musées protestants a été accueilli du 28 avril au 1er mai, à la Fondation John Bost. Les conférences sur le thème de « la mémoire des œuvres médicales et sociales » ont alterné avec les visites de ce lieu unique et la découverte du tout nouveau musée John et Eugénie Bost.

En menant, en parallèle, la rénovation des locaux de la bibliothèque et la mise en ligne, sur le nouveau site web, de ses ressources documentaires, la SHPF va se donner les moyens de poursuivre au xxie siècle, la mission que lui ont assignée ses fondateurs, de maintenir vivante l’histoire du protestantisme français. « Adapter la Société au temps présent sans la dénaturer » était la ligne d’action du président Jacques Allier, il y a un demi-siècle. Ce mot d’ordre demeure notre programme.