Book Title

[Éric Lorsignol, Lise Lorsignol-Martinet] Les Lorsignol d’Esquehéries. Chronique d’une famille, 1603-1968, Villefranche» : impr. Caladoise, 2016, 194 p.

Cette chronique des Lorsignol est bien plus qu’une enquête généalogique à usage familial. Fondé sur de nombreuses sources d’archives, publiques et privées, abondamment citées, elle permet de découvrir un protestantisme ancré dans un village de Thiérache, Esquehéries, sur une durée de presque quatre siècles. Prénommés Abraham, Elie, Jacob, ou Judith, taillandiers, laboureurs ou mulquiniers, les Lorsignol se sont divisés à la Révocation» : les uns ont émigrés en Hesse ou en Hollande, les autres sont devenus « nouveaux convertis », mal notés par les curés, mariés hors la loi (dans une Église de la Barrière), enterrés « en terre profane », et resurgissant protestants au recensement de 1802.

Le texte est enrichi de nombreuses photographies en couleur et de pièces annexes, en particulier sur les temples fréquentés par les protestants d’Esquehéries, du xviie au xxe siècle : Leval, Gercy, Villers-les-Guise, démoli en 1685, puis après la Révolution, Lemé et Esquehéries. Un seul regret» : des tableaux généalogiques récapitulatifs auraient permis une navigation plus aisée entre toutes les branches Lorsignol.

Marianne Carbonnier-Burkard