Book Title

Jean BAUBEROT et Marianne CARBONNIER-BURKARD. Histoire des protestants. Une minorité en France (xvie-xxie siècle), Paris : Ellipses, 2016, 576 p. (Collection Biographies & mythes historiques). 26 €.

Encore une Histoire des protestants français ! Sortie à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, celle-ci vise un large public cultivé ou simplement curieux. Elle ne fait donc pas double emploi avec « le Cabanel », la somme magistrale de Patrick Cabanel, sortie chez Fayard en 2012 : l’histoire d’Ellipses a pour marque la brièveté (relative), un découpage serré, la quasi-absence de notes et l’insertion de deux cahiers photographiques en couleur.

Il s’agit cependant d’une synthèse d’histoire sociale, culturelle et religieuse, appuyée sur les recherches les plus récentes. L’ambition des deux auteurs — l’une « moderniste », l’autre « contemporanéiste » — est de faire comprendre en profondeur le mouvement de la Réformation, l’imbrication du politique et du religieux, les doctrines et les pratiques des réformés et des luthériens français dans la société de leur temps, au fil des siècles, et de donner place au courant évangélique contemporain.

L’angle choisi pour cette histoire est celui du fait minoritaire. En effet, la condition minoritaire fait la spécificité du protestantisme français, comparé à celui de pays majoritairement et culturellement « protestants ». C’est l’un des intérêts de l’histoire de la minorité protestante que de mettre en évidence les aménagements politiques imposés par la coexistence de deux religions dans un État : ainsi l’élaboration de « paix de religion », de statuts de tolérance, plus profondément de l’« autonomisation de la raison politique », dont la « laïcité à la française » est l’un des surgeons. Les auteurs n’éludent pas la question de l’identité sur la durée d’une minorité religieuse sans support ethnique, laminée et recomposée dans le contexte actuel de la sécularisation et de la mondialisation : peut-on toujours parler d’une « minorité protestante » en France, si ses composantes sont fractionnées, entre des luthéro-réformés, à l’image lisse, sans dissonance avec la modernité culturelle, et des « évangéliques »-pentecôtistes, à contre-courant ?

L’ouvrage est complété par quatre cartes de la France protestante aux différentes époques, une bibliographie sélective et un index des noms de personnes.

Marianne CARBONNIER-BURKARD