Book Title

Jean-Daniel PARISET
(1948-2016)

Nous avons appris, avec une profonde émotion, la brutale disparition de notre ami et collègue, Jean-Daniel Pariset, le 30 janvier 2016, à l’âge de 67 ans.

Issu de lignées d’universitaires, de pasteurs et d’artistes alsaciens passés par Nancy et Bordeaux, Jean-Daniel Pariset était diplômé de l’École des Chartes et de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en histoire de l’université de Strasbourg. Sa thèse de l’École des Chartes, soutenue en 1972, portait sur Les relations des rois de France et des princes protestants allemands (1541-1559), à partir de sources inédites, françaises et allemandes. Élargissant ce sujet complexe, au carrefour de l’histoire religieuse, politique et diplomatique, sa thèse de doctorat a paru en 1981 sous le titre Les relations diplomatiques franco-allemandes au milieu du XVIe siècle, avec un avant-titre, « Humanisme, Réforme et diplomatie », presque un autoportrait intellectuel. Jean-Daniel Pariset a également passé deux ans (1973-1975) à Mayence (Deutsche Forschung), pour l’édition de la correspondance de Maurice de Saxe.

Entré aux Archives nationales, d’abord comme conservateur « missionnaire » auprès de plusieurs ministères, il prit dès 1983 la direction du Musée de l’histoire de France, où durant treize ans, il a travaillé à faire découvrir au grand public, en particulier à de jeunes publics, les sources de l’histoire nationale.

Parmi toutes les expositions organisées par ses soins, nous gardons spécialement en mémoire la grande exposition déployée en 1985 à l’occasion du tricentenaire de la révocation de l’édit de Nantes, sous le titre « Les huguenots » : le remarquable catalogue accompagnant l’exposition fait partie des « usuels » de la Bibliothèque du protestantisme français1.

Le succès de l’exposition Saint-Exupéry incita les éditions Gallimard à confier à Jean-Daniel Pariset la réalisation, avec Frédéric d’Agay, de l’Album Saint-Exupéry de la Bibliothèque de La Pléiade2.

Conservateur général du patrimoine en 1995, il prit rapidement la responsabilité de l’ambitieux projet de Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, visant à rassembler les collections photographiques du ministère de la culture et les archives de l’administration des Monuments historiques, dont l’exceptionnel fonds Viollet-le-Duc3. Durant près de vingt ans, Jean-Daniel Pariset a mis toute sa passion et son énergie dans la création de ce service à compétence nationale jusqu’à son ouverture à Charenton-le-Pont.

Elu dès 1982 au Comité de la SHPF, Jean-Daniel Pariset a pris en quelque sorte le relais de son père, Francois-Georges Pariset, l’éminent historien de l’art, disparu en 1980.

Avec la discrétion et la ténacité que nous lui connaissions, il a rapidement mis ses compétences d’archiviste et d’historien au service de la Société. Sans compter son temps ni sa peine, il s’est attelé, à l’inventaire et au classement de nombreux fonds d’archives des XIXe et xxe siècles, notamment les importantes archives de l’Union libérale puis la masse des archives des synodes évangéliques. Comme en a témoigné notamment Patrick Harismendy, il a laissé, au sortir de cette entreprise vraiment titanesque, des outils de travail ergonomiques pour les générations futures de chercheurs.

« La bibliothèque et ses trésors » ! C’est ainsi que Jean-Daniel Pariset avait intitulé sa présentation de la Bibliothèque du protestantisme français, dans le numéro spécial du Bulletin du cent cinquantenaire de la SHPF en 2002. Il avait en effet une connaissance approfondie, presque intime, des documents anciens ou moins anciens, souvent uniques, constituant le patrimoine écrit du protestantisme. Il veillait sur ces trésors, aussi soucieux de les conserver que de les faire connaître et de les accroître.

Élu au Bureau du Comité de la SHPF en 2003, il en manquait rarement les séances, prenant à cœur les soucis et les projets de notre Société. Depuis sa retraite, il y a un peu plus d’un an, il avait pu apporter un concours plus actif encore au Comité. Il avait ainsi pris en charge le dossier complexe de la mise en ligne du Fonds André, précieuse collection d’ouvrages de la littérature « évangélique » et réformée du XVIe siècle. C’est lui aussi qui avait expertisé les ambitieux projets du musée de la France protestante de l’Ouest, au Château du Bois-Tiffrais, en Vendée.

Une coordination des musées du protestantisme s’avérait nécessaire. Jean-Daniel Pariset en a accepté la mission et, le 3 décembre dernier, il avait été chargé par le Comité de la responsabilité du « réseau des musées du protestantisme ». Travaillant depuis plusieurs mois la question, il venait de présenter à la réunion annuelle des musées, le 21 novembre, une synthèse remarquable et sans détours de la situation des différents musées. Saluée avec reconnaissance par tous les participants, cette prestation dont nous ne pouvions imaginer qu’elle serait la dernière, nous a donné à entendre un Jean-Daniel Pariset respectueux de l’investissement de chacun, mais animé de la volonté d’orienter les musées vers plus de professionnalisme et une meilleure coopération.

Au fait de bien des enjeux intéressants la SHPF, Jean-Daniel Pariset apportait aux réunions du Comité des avis précieux, étayés, volontiers un peu provocateurs aussi, pour susciter et approfondir le débat. Discret, chaleureux et attentif à chacun, il nous manque déjà.

« Cet édifice représente l’union des cœurs sur le terrain de l’histoire » : Jean-Daniel Pariset avait mis en exergue de son article sur la Bibliothèque d’histoire du protestantisme cette citation de Ferdinand de Schickler, inscrite au seuil de notre Bibliothèque. En ce lieu auquel il était fidèlement attaché, pour les richesses et pour les rencontres savantes et amicales qu’il permet, c’est une grande tristesse qui unit et étreint nos cœurs.

Au nom du Comité qui a rendu hommage à Jean-Daniel Pariset, dans sa séance du 16 février, je prie son épouse, Florence Schmidt-Pariset, et sa famille d’accepter l’expression de notre vive gratitude et de nos sentiments profondément attristés.

Isabelle SABATIER
Présidente de la SHPF

____________

1. Signalons aussi parmi les catalogues d’exposition de J.-D. Pariset : Saint-Exupéry (1985), Le sacre, à propos d’un millénaire 987-1987 (1987), Espace français, vision et aménagement, XV*-XX siècles (1988), Naissance de la souveraineté nationale (1989), Henri IV et la reconstruction du royaume (1990), Vive la République (1992), La Mémoire de la France (1994).

2. Album Antoine de Saint-Exupéry. Iconographie choisie et commentée par Jean-Daniel Pariset et Frédéric d’Agay, Gallimard 1994, Bibliothèque de La Pléiade.

3. Dans ce cadre, J.-D. Pariset a assuré la publication des Procès-verbaux de la commission des monuments historiques (1848-1950), édition électronique (elec.enc.sorbonne.fr), 2014, et assuré avec Jean-Michel Leniaud le commissariat de la magnifique exposition « Viollet-le-Duc », au Palais de Chaillot (2014-2015).