A Szombathelyi Egyházmegyei Könyvtár ősnyomtatványainak és antikváinak katalógusa. – Catalogus incunabulorum et librorum sedecimo saeculo impressorum qui in Bibliotheca Dioecesianae Sabariensis asservantur, Gábor Rétfalvi
Szombathely, 2006, Szombathelyi Egyházmegyei Könyvtár, 374 p.
István Monok
Eger, Szeged
Le traitement moderne des documents anciens conservés dans les bibliothèques de Hongrie progresse à petits pas, tout comme ailleurs en Europe. Les bibliothèques religieuses combinent plusieurs caractéristiques défavorables. Pendant les décennies du socialisme, il n’était pas conseillé de mettre au jour leurs richesses éventuelles – pour ne pas risquer de les faire confisquer –, tandis que les effectifs de personnels restaient stables. L’achat des manuels modernes nécessaires au traitement des livres anciens était difficile, et d’abord pour des raisons financières (entre parenthèses : c’est aussi la raison pour laquelle il serait très important que les bibliothèques religieuses puissent adhérer au Consortium of European Research Libraries (CERF), et par ce fait à la base de données qui remplace en partie les manuels anciens pour l’identification des écrits publiés).
Même pour un public de spécialistes, l’histoire de la Bibliothèque diocésaine de Szombathely n’est connue que par des stéréotypes, quoique ces derniers temps l’intérêt de la collection ait été souligné, notamment pour les livres français du XVIIIe siècle. On répète les informations figurant dans la première bibliographie, et la préface du volume actuel n’échappe pas à ce défaut. L’évêque fondateur, János Szily, a mis sa propre bibliothèque à disposition pour en faire la base de la collection, et son successeur, l’évêque Ferenc Herzan, l’a enrichie pour la mettre au niveau des plus importantes bibliothèques du temps. Plusieurs chercheurs ont envisagé la collection du point de vue de son contenu, mais essentiellement à propos du Siècle des lumières. La préface du catalogue reprend un autre stéréotype tenace, selon lequel János Szily serait le second fondateur d’une bibliothèque publique en Hongrie après György Klimó. Pourtant, des bibliothèques pour l’usage commun existent en Hongrie aussi depuis le XVIe siècle.
Gábor Rétfalvi décrit dans son catalogue 102 incunables et 262 titres du XVIe siècle, selon les pratiques catalographiques internationales : identification de chaque publication et description des exemplaires (reliure, notes éventuelles, etc.). Il est important que les spécialistes de l’histoire de la reliure sachent que, parmi 811 des ouvrages d’István Zsoldos de Szombathely et de Franz Hindringer de Passau, 811 figurent dans la collection. Les index sont remarquablement plus détaillés que d’ordinaire : signalons des index des cotes, des années de publication, des illustrations et des titres. L’auteur donne en outre un index des propriétaires anciens et un index des emprunteurs, ce dernier établi à partir des notes manuscrites marginales ou autres.
Quelques insuffisances se remarquent pourtant : il fait défaut une bibliographie d’histoire des bibliothèques (la préface elle-même ne donne aucune référence), d’autant plus que celle-ci aurait été nécessairement assez réduite. Il est vrai que certains auteurs de l’histoire locale sont mentionnés (Géza Pálinkás, Gyula Géfin, László Pataki et Mária Dobri), mais l’auteur ne fournit pas la bibliographie correspondante. Par suite, il est impossible de confronter les éléments nouveaux fournis par le catalogue avec la bibliographie existante, qu’il s’agisse des curiosités privilégiées par les anciens utilisateurs, ou de l’histoire de la collection.
Le transfert de volumes des franciscains de Németújvár (auj. Güssing, Autriche) à Szombathely est-il dû à des emprunts ? Le Botanicon de Theodor Dornstein (Frankfurt a/Main, 1540) a été offert par Boldizsár Batthyányi à l’école protestante de Németújvár, mais, après sa reconversion au catholicisme, Ádám Batthyány le donne aux franciscains (n° 126.). Mais quand et pourquoi arrive-t-il à Szombathely ? L’autre volume de la bibliothèque de Boldizsár Batthyány (Heinrich Pantaleon, n° 276) aujourd’hui à Szombathely n’appartenait pas aux franciscains, mais il reste à préciser quand il est entré dans la bibliothèque du séminaire. Ces deux volumes faisaient défaut à la reconstruction de la bibliothèque de Boldizsár Batthyány, et on ne connaissait jusqu’à présent qu’une autre édition allemande de l’œuvre de Pantaleon1. L’exemplaire de Philipp Mélanchthon qui se trouvait aussi à Németújvár dans la famille Beythe pose d’autres types de questions.
Nous avons très peu de connaissances sur les bibliothèques de la famille aristocratique hongroise des Nádasdy au XVIIIe siècle, et c’est pourquoi la découverte d’un volume de cette bibliothèque est intéressante (Aristoteles, n° 26) : il appartenait à Imre Nádasdy (ce que l’auteur du catalogue n’a pas vu), lequel a donné sa bibliothèque aux frères servants de Vátszentkút (absents des index) d’où, probablement sous Joseph II ou peu après, le volume est arrivé à Szombathely. Un historien spécialisé de l’histoire de cette région pourrait certainement mettre en valeur plus de curiosités du catalogue et identifier des noms incomplets figurant dans les index. C’est pourquoi la mise en ligne du catalogue serait très précieuse, plus précisément dans le cadre du catalogue collectif des livres anciens de Hongrie : cela permettrait de compléter ou de corriger nombre de rubriques relatives aux anciens propriétaires de bibliothèques aujourd’hui dispersées.
Bien évidemment, les remarques et propositions ci-dessus ne diminuent en rien la valeur du volume. Il serait très important de réaliser un catalogue semblable des collections anciennes de chaque bibliothèque de Hongrie, et d’en intégrer les résultats dans des bases de données collectives. Un catalogue est aussi un élément de sécurité pour les collections, notamment à l’encontre du vol, de par la publication des particularités d’exemplaires qu’il fournit.
____________
1 István Monok, Péter Ötvös, éd., Bibliotheken in Güssing im 16. und 17. Jahrhundert. Vol. II : Balthasar Batthyány und seine Bibliothek, réd. István Monok, Péter Ötvös, Edina Zvara, Eisenstadt, 2004 (« Burgenländische Forschungen », Sonderband XXVI/65).