Book Title

Sources pour l’histoire du livre moderne conservées aux Archives du monde du travail (Roubaix)

Greta Kaucher

Paris

Le rapport de la commission chargée de réfléchir à l’avenir des archives industrielles engage le Conseil des ministres à créer, en 1993, le Centre des Archives du monde du travail20. Après une enquête nationale réalisée sous l’égide de la direction des Archives de France, on entreprend de recenser les archives conservées dans les entreprises et dont la teneur présenterait un intérêt historique certain. Grâce à son riche passé industriel et à une politique dynamique de valorisation, la région Nord-Pas-de-Calais est choisie pour accueillir ce premier dépôt. On y transfère d’abord des documents émanant du monde industriel et conservés aux Archives nationales. Le Centre des Archives du monde du travail, à Roubaix, conserve notamment les fonds de certaines maisons de libraires-imprimeurs ou d’éditeurs de la fin du XVIIIe au XXe siècle : Didot, Magimel, Pochard, Champion et Hachette.

Le petit fonds du libraire Denis-Simon Magimel (1767-1831 ?) est contenu dans sept cartons (24-AQ 1 à 7) et provient d’un don de l’Opéra en 1931. Il conserve des documents de 178021 à 1821 : correspondance de Magimel avec des libraires de toute l’Europe (Allemagne, Italie, Russie, etc.) et relations avec les auteurs. Magimel était lié au papetier Edme-Eugène-Auguste-Marie Pochard, dont le CAMT possède trente et un cartons d’archives (5-AQ 1 à 31) couvrant la période 1787-1806 : papiers de famille, privilèges, inventaires, mémoires divers, comptes courants et comptes de clients, journal des dépenses, personnel, etc. Les archives de Roubaix sont particulièrement bien fournies pour la Librairie Honoré Champion : le fonds s’ouvre en 1825, avec des documents provenant des archives de l’historien Victor Advielle, et il se referme en 1912. Sous la cote 22-AQ (1 à 101), ce fonds est entré par le legs effectué, en 1941, par le fils du fondateur, Pierre Champion, lui-même ancien élève de l’École des chartes (1880-1942) 22. Il contient une centaine de cartons avec des correspondances, livres de caisse, Grands livres, mains courantes, comptes de sociétés savantes, ainsi que les papiers du linguiste Roger Alexandre, etc. 23 Un autre fonds qui retiendra l’attention des historiens du livre est celui de la librairie Hachette, allant de 1881 à 1946 (cote 148-AQ (1 à 598) et entré par dépôt en 1977. Il renferme près de six cents cartons de documents relatifs aux bibliothèques de gares et aux messageries de journaux, ainsi que les grands livres des bibliothèques du métropolitain et des livres de comptabilité, mains courantes, journaux, balances, comptes d’achats, états des ventes, circulaires et contrats avec les éditeurs des journaux. Ce fonds n’est consultable que sur autorisation.

Les archives Didot sont elles aussi très importantes24. Constituées en trois étapes successives, elles sont entrées, pour partie, dès 1959 ; une seconde vague d’acquisition a lieu en 1985, lors du déménagement du siège historique de la rue Jacob à Paris, où les Didot étaient installés depuis le début du XIXe siècle25 ; la dernière partie provient d’achats réalisés dans des ventes diverses. Ce fonds, sous la cote 179-AQ, comprend deux cent quatre-vingt-trois cartons ou registres représentant plusieurs milliers de documents de toutes natures : documents administratifs, statuts de sociétés, documents comptables et de gestion de l’entreprise depuis 1811, registres de banques de 1812 à 1860, livres de caisse de 1880 à 1925, ainsi qu’un « journal » couvrant plus d’un demi-siècle d’activités (1907-1959). Outre les documents et pièces comptables, le fonds renferme la correspondance, les contrats et comptes avec les auteurs de 1819 à 1949 – parmi lesquels Bernardin de Saint-Pierre, Lamartine, Paul Lacroix, Augustin Jal, Ferdinand Hoefer, Jacques-Charles Brunet, les frères de Goncourt, John Grand-Carteret, Robert Brasillach, Paul Morand, et bien d’autres.

On trouve aussi les inventaires du fonds de la librairie, ainsi que des catalogues et registres de déclarations de 1839 à 1944. Sept cartons contiennent des documents relatifs aux relations des Didot avec leurs confrères : Dalloz, Fayard, Gallimard, Julliard, Laffont, Le Mercure de France, Nathan, la NRF, le Club du meilleur livre, Pan Books, Privat, la Procure, Stock et la Table Ronde, ainsi qu’avec l’Institut de France. Outre les documents concernant la gestion de la maison, le fonds possède des lettres autographes et copies de lettres avec des personnalités de l’Europe entière, ainsi que plusieurs pièces isolées, papiers de famille, portraits photographiques, un faire-part de décès (1762), des prospectus, tracts et dépliants publicitaires remontant au Second Empire. Ces archives sont en outre très riches en documents relatifs aux questions générales sur la librairie et l’imprimerie du XVIIIe au XXe siècle, avec un bel ensemble de brochures sur le sujet, une vaste documentation sur la papeterie, ses techniques et son matériel, et une correspondance avec des fabricants de papiers de toute l’Europe. Des séries annexes conservent des documents sur l’Imprimerie du Mesnil (1837-1944), sur les sociétés éditrices de l’Année illustrée et de la Mode illustrée (1848-1964) et sur celle en charge du Didot-Bottin.

Les cinq fonds d’archives rapidement présentés ici offrent des sources inédites très importantes pour l’histoire sociale et commerciale du livre et de ses marchés. Trop peu connus, ils sont demeurés jusqu’à nos jours largement inexploités.

____________

20 Centre des Archives du monde du travail : 78 boulevard du Général Leclerc, BP 405, 59057 Roubaix, Cedex 1. Tél : 03 20 65 38 00. http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/

21 Contrairement aux indications chronologiques, données par l’inventaire du CAMT, qui donne comme terminus a quo l’année 1791.

22 Avec une thèse publiée par la maison de son père : Pierre Champion, Guillaume de Flavy, capitaine de Compiègne : contribution à l’histoire de Jeanne d’Arc et à l’étude de la vie militaire et privée au XVe siècle, Paris, Honoré Champion, 1906.

23 Jacques Monfrin, Honoré Champion et sa librairie, 1897-1978, Paris, [Champion, 1978]. Catalogue des publications et des livres de fonds de la Librairie ancienne Honoré Champion, Paris, Honoré Champion, 1932.

24 André Jammes, Les Didot : trois siècles de typographie et de bibliophilie : 1698-1998, Paris, Agence culturelle de Paris, 1998.

25 Voir André Jammes, « Didotiana », tiré à part du Bulletin du bibliophile, 1990-1993, et en particulier « Les Ventes Didot : 1874-1983 », p. 12.