L’Humanisme à Toulouse (1480-1580). Catalogue d’exposition (20 avril-22 mai 2004),
éd. Nathalie Dauvois, Jocelyne Deschaux, Toulouse, Bibliothèque de Toulouse, Bibliothèque d’étude et du patrimoine, 2004, 152 p., ill. ISBN 2-85322-056-7
Pierre ESCUDE
Un faisceau d’études, de recherches et d’éditions, et bientôt la mise en place d’une bibliothèque en ligne8 balaient depuis quelques années le XVIe siècle toulousain. On peut désormais reconnaître à Toulouse le terreau d’un mouvement dynamique qui, de la moitié du siècle précédent à l’époque tardive de la pacification, s’insère avec originalité dans le courant de modernité et de crise qui traverse alors l’Europe. On sait que la fin de la Guerre de Cent ans (1453) suit de peu la création du Parlement toulousain (1444), le second de France. L’instauration de celui-ci engendre, dans la vaste et active province de Languedoc, une émulation des pouvoirs, parfois tendue, toujours active. De même, l’exemption de taille pour un siècle, à la suite du grand incendie de 1463, facilitera un essor économique sans précédent de la capitale languedocienne. Toulouse retrouve son lustre de l’époque romane, après la crise née de la croisade papale et de l’enserrement dogmatique de l’époque gothique. La seconde bourse de France y est créée, après celle de Lyon ; les capitouls dressent dès 1539 le plan d’un canal reliant Narbonne. Un courant humaniste européen d’importance se développe. L’imprimerie y connaît un essor insolent, elle est la troisième du royaume jusqu’à l’époque des guerres de Religion : celles-ci ruineront le « siècle d’or du pastel » et d’une pensée nouvelle élaborée dans les domaines juridique, politique et poétique.
Le catalogue de cette belle exposition, que l’on doit aux efforts passionnés et conjoints de Nathalie Dauvois, directrice du Centre de recherche sur la période humaniste toulousaine à l’Université de Toulouse-le-Mirail, et de Jocelyne Deschaux, responsable de la Bibliothèque municipale de Toulouse, retrace, grâce à la mise en lumière de nombreuses et superbes pièces, l’importance, le volume, l’originalité de cette période. Il fait date pour la matière toulousaine. Conçu comme un ouvrage riche, à la fois érudit et très aisé d’accès, il donne des entrées fondamentales sur le monde du livre à l’époque humaniste. Retraçant brièvement la genèse de l’imprimerie, un premier court chapitre (« Les premiers imprimés toulousains et la transmission des classiques ») relate le rapport du livre avec l’origine antique du savoir et bientôt ses interprètes, son actualisation comme ses mises à distance. L’imprimé est bien le vecteur privilégié de l’humanisme, instrument d’ouverture et acteur d’une méthode nouvelle qui permettra de redéfinir les grands espaces de la pensée moderne.
Puis le catalogue illustre quelques-uns de ces domaines thématiques : « droit », dont Toulouse est l’une des capitales européennes ; « architecture » ; « histoire »; « sciences et médecine », avant que Montpellier ne reprenne le dessus, lors de la période de pacification qui prive Toulouse de ses éléments les plus brillants, mais les plus « hétérodoxes » ; « religion » ; enfin, « littérature occitane », où se révèle la part la plus originale de la création poétique de la région. Une quarantaine d’illustrations montre l’évolution typographique, symbolique et artistique de la représentation imprimée. L’ouvrage offre de même un glossaire et trois index, des auteurs et titres d’ouvrages anonymes, des possesseurs, des imprimeurs et libraires. Ce travail méthodique et sérieux montre, de manière intelligente et pédagogique, la variété et la quantité des acteurs du livre, ainsi que des réseaux opératoires. Enfin, chacun des nombreux volumes exposés fait l’objet d’une présentation précise (biographie, bibliographie, histoire et état de l’exemplaire). Ce catalogue exemplaire survivra à l’exposition qui en fut l’origine. Il met en lumière toute la richesse de la conjoncture de l’humanisme toulousain. Prolégomènes à un ouvrage de référence sur l’imprimé toulousain de cette époque, il offre aux lecteurs comme aux chercheurs de multiples pistes d’investigations et d’approfondissements. Il met en œuvre, enfin, une méthodologie immédiatement articulée avec son objet : une mise en réseau et en communication des savoirs, des entrées (juridiques, historiques, littéraires, de l’histoire du livre…) et des commentaires. Catalogue parfaitement abouti, il donne à son lecteur la possibilité d’entrer de plain-pied, grâce au livre humaniste, dans le moteur de pensée et d’action de notre modernité européenne.
____________
8 www.bibliotheca-tholosana.fr.