Book Title

Bibles imprimées du XVe au XVIIIe siècle conservées à Paris. Catalogue collectif édité par Martine Delaveau et Denise Hillard

Paris, Bibliothèque nationale de France, 2002, 862 p. ISBN 2-7177-1846-X

István MONOK

Malgré les nombreuses éditions de la Bible, le Livre des Livres nous surprend encore en nous offrant des points de vue d’analyse qui nous font reprendre pour examen les exemplaires aujourd’hui conservés. Dans tous les pays ou presque, la bibliographie de la Bible est en vogue : rechercher et cataloguer les Bibles publiées ou conservées dans une région, puis, après le recensement, analyser les influences ou les usages du Livre par époque ou selon différentes problématiques. La plus récente entreprise d’importance est celle qui recense, sous la direction du professeur August den Hollander, les exemplaires conservés d’éditions des Pays-Bas à travers le monde, et qui les met à disposition sur une page web1.

Le volume ici présenté n’est rien moins que le catalogue collectif de dix mille quatre cent soixante-six Bibles (quatre mille huit cent vingt-cinq éditions) publiées avant 1800 et conservées dans six grandes bibliothèques de Paris. Le catalogue lui-même est classé suivant les livres de la Bible, et sous-classé suivant les langues et la chronologie. Après l’énumération des Bibles complètes, il présente donc l’Ancien Testament en bloc, puis par livres ou groupes de livres ; suit le Nouveau Testament et ses livres successifs. Avant de nous pencher sur les préfaces, examinons le système des index sur lesquels elles sont appuyées. On dispose d’un index des auteurs secondaires, traducteurs, rédacteurs, commentateurs, auteurs des notes et illustrateurs. Puis vient un index des différentes composantes de la Bible, un index des typographes et libraires classés par lieux d’édition avec sous-classement alphabétique. Le plus intéressant est l’index des possesseurs, les auteurs du Catalogue collectif ayant relevé, quand la chose était possible, la provenance de tous les exemplaires. L’index des « particularités d’exemplaires » mérite aussi une mention : on y indique les volumes imprimés sur parchemin et ceux à reliure particulière, la présence de notes sur le prix d’achat, celle de gravures particulièrement intéressantes, etc. Le dernier index est celui des langues : il révèle, par exemple, que dans les six bibliothèques parisiennes recensées figurent onze exemplaires hongrois de la Bible antérieurs à 1800.

Dans la préface, les auteurs ont présenté leur programme de recherche, selon les axes principaux qui ont aussi présidé à la rédaction des index. Le croisement entre la liste des lieux d’édition et celle des noms de personnes ayant participé à telle ou telle édition permet de reconstruire précisément la géographie religieuse de la France et montre tout l’intérêt qu’il y aurait à étendre un recensement de ce type à l’échelle de l’Europe. Comme les autres catalogues collectifs de ce type, la base de données du Consortium of european research libraries (Cerl) n’est aujourd’hui pas autre chose qu’un simple catalogue, et n’a pas la prétention d’être une base que l’on puisse réellement qualifier de « spécialisée ». À l’inverse, le traitement exemplaire mis en œuvre sur un corpus relativement restreint par les auteurs de ce Catalogue collectif est celui qui enrichit le plus notre connaissance en histoire du livre, qu’il s’agisse de l’époque gutenbergienne, puis de l’économie de la fabrication (de l’imprimerie), enfin de celle de la distribution. Il ne faut pas non plus négliger un fait : qu’il s’agisse des illustrateurs, de l’analyse des illustrations, des notes de possesseurs, des données sur l’histoire des reliures, tous ces éléments n’ont pas une grande valeur pris séparément mais, dès lors que l’on dispose de séries cohérentes, ils constituent des ensembles essentiels pour qui veut aborder la problématique de la rédaction (de l’édition scientifique) ou de l’histoire sociale du livre. Là encore, le lecteur du Catalogue collectif est comblé.

Les six bibliothèques de Paris ici recensées – Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de l’Arsenal, Sainte-Geneviève, Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque du Centre d’histoire du protestantisme et Bibliothèque de l’Association française de la Bible – disposent chacune d’une vaste littérature spécialisée concernant leur propre histoire. Dans le Catalogue collectif, cette approche est enrichie par la présentation de l’histoire des exemplaires de la Bible qu’elles conservent : les notes sur la provenance, les données sur l’histoire de la reliure informent avec précision sur la manière dont chaque bibliothèque s’est enrichie au cours de son histoire. Nous disposons donc, avec le Catalogue de Denise Hillard et Martine Delaveau, d’un ouvrage absolument exemplaire, fruit d’un immense labeur et qui illustre à la perfection ce que doit être le travail de recherche conduit par le personnel hautement spécialisé de nos grandes bibliothèques de conservation – un travail de recherche que seuls les conservateurs sont en situation de conduire et que, paradoxalement, il devient de plus en plus difficile de mener, à Paris comme ailleurs, face au flux montant de la bureaucratie, des seuls effets d’annonce et de la pseudo-technique de l’information.

____________

1 Programme « Biblia Sacra », www.bibliasacra.com.