Book Title

La Bibliofilia

Firenze, Leo S. Olschki, 2003, anno CV

Claire LESAGE

Signalons quelques articles qui viennent enrichir les outils de travail de certains secteurs de la recherche en histoire du livre :

n° 1, gennaio-aprile

David J Shaw, dans « Andreas Belfortis, first printer in Ferrara : a revised chronology of his output, 1471-1478 », fournit une étude de bibliographie matérielle, qui permet d’identifier et surtout de dater les productions de cet imprimeur. Il donne une liste détaillée de ses impressions.

n° 3, settembre-dicembre

Edoardo Barbieri, dans « Marcas de fuego », étudie des marques de propriété particulières apposées sur la tranche des livres, à l’aide de fer rouge : ces marques, noires, qui pénètrent de plusieurs millimètres dans la tranche, se rencontrent surtout au XVIIe siècle, dans le domaine hispano-portugais.

Roberto L. Bruni, dans « Tipografia fiorentina del Seicento : le edizioni Marescotti » fournit onze notices supplémentaires destinées à compléter la bibliographie de Giampiero Guarducci, Annali dei Marescotti tipografi editori di Firenze (1563-1613), et décrivant des ouvrages publiés entre 1604 et 1616 par Cristofano Marescotti (pour neuf d’entre eux) et ses héritiers (pour les deux derniers).