La Bibliofilia
Firenze, Leo S. Olschki, 2003, anno CV
Claire LESAGE
Signalons quelques articles qui viennent enrichir les outils de travail de certains secteurs de la recherche en histoire du livre :
n° 1, gennaio-aprile
David J Shaw, dans « Andreas Belfortis, first printer in Ferrara : a revised chronology of his output, 1471-1478 », fournit une étude de bibliographie matérielle, qui permet d’identifier et surtout de dater les productions de cet imprimeur. Il donne une liste détaillée de ses impressions.
n° 3, settembre-dicembre
Edoardo Barbieri, dans « Marcas de fuego », étudie des marques de propriété particulières apposées sur la tranche des livres, à l’aide de fer rouge : ces marques, noires, qui pénètrent de plusieurs millimètres dans la tranche, se rencontrent surtout au XVIIe siècle, dans le domaine hispano-portugais.
Roberto L. Bruni, dans « Tipografia fiorentina del Seicento : le edizioni Marescotti » fournit onze notices supplémentaires destinées à compléter la bibliographie de Giampiero Guarducci, Annali dei Marescotti tipografi editori di Firenze (1563-1613), et décrivant des ouvrages publiés entre 1604 et 1616 par Cristofano Marescotti (pour neuf d’entre eux) et ses héritiers (pour les deux derniers).