« Le Catalogue »
Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2001, n° 9
Sabine JURATIC
Ce numéro de la Revue de la Bibliothèque nationale, publié à l’occasion de la mise en ligne sur le Web, en 2001, d’une version substantielle du catalogue BN-Opale-Plus (plus de 7,5 Millions de notices), rassemble neuf articles qui abordent le catalogue et son utilisation sous des angles variés et embrassent un champ chronologique étendu. Des premiers temps de l’imprimé évoqués par la contribution d’É. Le Roy Ladurie, Y. Fauchois, A. Smedley-Weil et A. Zysberg (« Histoire quantitative de l’édition en langue française d’après les collections de la Bibliothèque nationale de France »), le parcours conduit en effet jusqu’à la période la plus contemporaine, avec l’évocation des perspectives ouvertes et des problèmes posés par la navigation dans l’information numérique (C. Lupovici).
Les autres contributions s’attachent à présenter et analyser le travail de catalogueurs, appliqué à différents objets, le plus souvent des livres, mais aussi des catalogues de libraires (È. Netchine et C. Lesage), des estampes (M. Préaud), ou des documents audiovisuels (E. Giuliani). Dans le cas des livres, plusieurs variables interviennent pour orienter les démarches des catalogueurs : le caractère public ou privé de la collection32, le type de support d’enregistrement de l’information (catalogues imprimés, fichiers manuels, fichiers numériques), les modes de classement et de présentation des matières cataloguées33. À travers ces différentes études, le catalogue apparaît en définitive comme un objet hybride, susceptible de devenir à son tour objet d’étude. Le cas des catalogues de libraires présentés par Claire Lesage et Ève Netchine en témoigne : le fait que ces livrets, à finalité d’abord commerciale, aient été parfois soigneusement collectionnés et annotés, modifie leur usage et les transforme en ouvrages de référence pour chercheurs et bibliophiles. Ce numéro spécial met aussi l’accent sur les potentialités ouvertes aux chercheurs, dans le domaine de l’histoire du livre, par la numérisation et la mise en ligne des catalogues de bibliothèques. La tentative, menée par l’équipe réunie autour d’É. Le Roy Ladurie, d’analyser l’évolution de la production imprimée française à partir du catalogue BN Opale illustre tout l’intérêt d’une telle utilisation, mais aussi ses limites et ses difficultés.
____________
32 B. Vouillot, « Catalogue alphabétique à Londres et catalogue systématique à Paris, essai de comparaison des catalogues de deux grandes bibliothèques nationales au XIXe siècle » ; F. Bléchet, « Le Catalogue de la Bibliothèque de Gaignat ».
33 Thème abordés plus particulièrement dans les deux contributions très suggestives de L. Portes, « Du nom d’auteur dans les catalogues de bibliothèques », et de J. Peiffer et R-J. Seckel, « Le géométral de la bibliothèque ou comment l’espace détermine la conception du catalogue ».