In memoriam István György Tóth
LA RÉDACTION
La rédaction de Histoire et civilisation du livre : revue internationale a appris avec une grande tristesse le décès soudain et totalement inattendu, à quarante-neuf ans, de notre collègue István György Tóth, au retour du Congrès international des historiens à Sydney en juillet 2005. Né en 1956, I. G. Tóth, après un D.E.A. passé à Nancy en 1981, soutient son doctorat à Budapest en 1983 puis son habilitation à Debrecen en 2004. La même année, il est reçu docteur de l’Académie. Enseignant à l’université ELTE de Budapest et à l’université de Miskolc, dans l’est de la Hongrie, il dirigeait depuis 1999 le département d’Histoire moderne de l’Institut d’histoire de l’Académie hongroise des sciences et était, depuis 2000, titulaire de la chaire d’histoire à l’Université d’Europe centrale de Budapest. Spécialiste d’histoire culturelle de l’Europe moderne, I. G. Tóth, qui parlait parfaitement l’anglais, le français et l’allemand, avait également enseigné à New York, Paris et Fribourg-en-Brisgau. Érudit de première force, il était un historien complet, qui ne proposait jamais d’interprétation sans l’appuyer sur une parfaite connaissance et un immense dépouillement des sources d’archives primaires. Il laisse une œuvre très importante, dont nous citons ci-après les principales monographies. Histoire et civilisation du livre : revue internationale s’honore de publier dans sa première livraison une étude de notre regretté collègue et ami, étude directement rédigée en français par celui-ci et portant sur le sujet pour lequel il s’était imposé comme un spécialiste indiscutable : la culture nobiliaire en Europe centrale aux XVIe-XVIIIe siècles et la place tenue par l’écrit et le livre au sein de cette culture.
Jobbágyok, hajdúk, deákok… A körmendi uradalom társadalma a 17. században [Serfs, heiduques, clercs… Le domaine de Körmend au XVIIe siècle : essai d’histoire sociale], Budapest, 1991.
Három ország – egy haza [Trois États, un pays], Budapest, 1992.
Relationes missionariorum de Hungaria et Transilvania (1627-1707), Roma, Budapest, 1994.
Szent Lajos utódai [Les Successeurs de Saint Louis], Budapest, 1995.
„Mivelhogy magad írást nem tudsz…“ Az írás térhódítása a művelődésben a koraújkori Magyarországon [“Puisque tu ne sais pas écrire toi-même…” L’expansion de la culture écrite en Hongrie à l’époque moderne], Budapest, 1996.
Literacy and Written Culture in Early Modern Central Europe, Budapest, 2001.
Litteræ missionariorum de Hungaria et Transilvania. 1572-1717, éd. István György Tóth, Budapest, 2002-2003, 2 vol.
Misszionáriusok levelei Magyarországról és Erdélyről [Lettres des missionnaires de Hongrie et de Transylvanie], éd. István György Tóth, Budapest, 2004.
Politique et religion en Hongrie au XVIIe siècle : lettres des missionnaires de la Propaganda Fide, éd. István György Tóth, Paris, 2004.