À nos lecteurs
La soixante-quatorzième livraison des Cahiers Ferdinand de Saussure rend compte des activités du Cercle Ferdinand de Saussure au terme de l’année 2021, marquée, une nouvelle fois, par la crise sanitaire. Cette année, un atelier intitulé Saussure et l’école de Genève : sémiologie – syntaxe s’est tenu sous l’égide du Cercle dans le cadre de la quinzième édition de l’International Conference on the History of the Language Sciences (ICHoLS XV) organisée par l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. L’atelier, qui a réuni une douzaine d’intervenants, a eu lieu en ligne, en raison de la situation sanitaire, les 23 et 24 août 2021. Les textes qu’on lira dans la section « Articles » de ce numéro sont pour l’essentiel issus de contributions présentées dans cet atelier.
En 2021, le Cercle a également décidé de profiter de l’occasion offerte par le cinquantenaire de la publication des Mots sous les mots, paru en 1971 aux éditions Gallimard, pour rendre hommage à Jean Starobinski (1920-2019), récemment disparu. Alors que de nombreuses études et plusieurs numéros de revues ont été consacrés, ces dernières années, à l’œuvre du critique genevois – Critique, 687-688 (2004), Littérature, 161 (2011), Critique, 853-854 (2018), Europe, 1080 (2019), etc. – il est apparu que les Cahiers Ferdinand de Saussure étaient le lieu naturel pour accueillir des analyses portant plus spécifiquement sur la place de la pensée et des textes de Saussure dans son travail. Professeur à l’Université de Genève de 1958 à 1985, Jean Starobinski a entretenu de longue date des liens avec le Cercle même s’il n’en devient membre à proprement parler qu’en 1991. Ses publications dans les Cahiers sont peu nombreuses – un compte rendu en 1973 (CFS 28) et un article en 1991 (CFS 45) –, mais sa contribution aux études saussuriennes est majeure grâce à la mise au jour des recherches sur les anagrammes. C’est à cet aspect de son travail qu’est intégralement consacrée la section « Documents » du présent numéro. On y lira des études et des textes inédits portant sur la genèse, la réception et la traduction des Mots sous les mots.
Ce numéro contient également un hommage à un autre savant qui a contribué au développement des recherches sur Saussure : E. F. K. Koerner décédé au début de l’année 2022. Enfin, on retrouvera dans les sections habituelles – « Résumés de thèses », « Lectures critiques » et « Comptes rendus » – l’actualité des recherches et publications autour de la pensée saussurienne, en linguistique générale et en sémiologie.