Chronique du cercle
Pour les années 2018-2020
L’assemblée générale du Cercle Ferdinand de Saussure qui s’est tenue le 25 mai 2019 a voté le renouvellement du Comité, suite au départ, pour cause de retraite, des professeurs Christian Puech (université Paris III), vice-président du Cercle Ferdinand de Saussure, et Daniele Gambarara (Université de Calabre), président du Cercle Ferdinand de Saussure, ainsi que, pour cause de nomination à un poste de professeur au Brésil, d’Estanislao Sofia. C’est désormais John Joseph qui assume les fonctions de président du Cercle Ferdinand de Saussure, Anne-Gaëlle Toutain (université de Berne) et Ecaterina Bulea-Bronckart (université de Genève) demeurant respectivement secrétaire et trésorière du Cercle Ferdinand de Saussure. Giuseppe D’Ottavi, Emanuele Fadda, Pierre-Yves Testenoire et Ekaterina Velmezova demeurent pour leur part membres du Comité, qui voit l’arrivée de deux nouveaux membres : Giuseppe Cosenza (université de Calabre) et Francesca Murano (université de Florence).
Cette assemblée générale a également voté l’admission de nouveaux membres du Cercle Ferdinand de Saussure : Federico Albano Leoni (U. Roma, Italie), Grazia Basile (U. Salerno, Italie), Felice Cimatti (U. Calabria, Italie), Maria Iraci Sousa Costa (U. Santa Maria, Brésil), Yves Erard (U. Lausanne, Suisse), Patrick Flack (U. Charles, Prague, République tchèque), Ken Hirschkop (U. Waterloo, Canada), Chloé Laplantine (U. Paris VII-Diderot, France), James McElvenny (U. Edimbourg, Royaume-Uni), Stefania Montes Henriques (U. Campinas, Brésil), Luka Nerima (U. Genève, Suisse), Aya Ono (U. Keio, Japon), Amanda Eloina Scherer (U. Santa Maria, Brésil), Marcen de Oliveira Souza (U. Uberlandia, Brésil), Denis Zolotukhin (U. pédagogique, Moscou, Russie) et Joël Zufferey (U. Lausanne, Suisse).
Elle a en outre dû déplorer la décision de l’ASSH de ne plus subventionner ses activités.
Enfin, comme chaque année, elle a été l’occasion d’une manifestation scientifique : Daniele Gambarara a donné une conférence intitulée « Un projet d’ouvrage de F. de Saussure : les notes Item ».
L’assemblée générale de 2020 a dû être reportée sine die, en raison de la crise sanitaire.
Ces années 2018-2020 ont été marquées par le passage au numérique, qui a occasionné beaucoup de retard dans la parution des Cahiers Ferdinand de Saussure. Le numéro 71 (2018), dernier numéro dirigé par Daniele Gambarara, est paru en février 2020. Le présent numéro (72, 2019) paraît pour sa part avec deux ans de retard. Tout rentrera dans l’ordre avec le numéro 74 (2021), qui paraîtra à la fin de l’année 2021, très peu après un numéro 73 dont la préparation est presque achevée.
Elles ont également été l’occasion de deux initiatives scientifiques : l’organisation, sous l’égide du président du Cercle Ferdinand de Saussure, John Joseph, d’un atelier sur la syntaxe et la sémiologie saussuriennes, dans le cadre de la 15e édition du colloque ICHoLS, qui devait se tenir à Milan du 24 au 28 août 2020, mais que la crise sanitaire a contraint de reporter à la fin du mois d’août 2021. Le Cercle collabore par ailleurs à un numéro de Sign System Studies, consacré à la sémiotique saussurienne et de l’école de Genève, dans le contexte général des études sémiotiques et en lien avec la linguistique et la sémiotique contemporaines, sous la responsabilité d’Emanuele Fadda et d’Ekaterina Velmezova.
Le comité du Cercle Ferdinand de Saussure remercie enfin chaleureusement Giuseppe Cosenza, Giuseppe D’Ottavi et Francesca Murano, qui ont accepté de se charger de la création et de la maintenance d’un nouveau site internet pour le Cercle Ferdinand de Saussure, accessible depuis mai 2020 à l’adresse www.cercleferdinanddesaussure.org, suite au départ de Francisco Javier Santa Eugenia, que le comité remercie également pour son travail durant toutes ces années.