Book Title

Les images des manuscrits de F. de Saussure

De la salle Senebier à la toile mondiale

Daniele GAMBARARA

Université de Calabre

daniele.gambarara@gmail.com

La Bibliothèque de Genève (BGE), Secteur des manuscrits et des archives privées, a enrichi et renouvelé son site web, qui est maintenant une plate-forme avancée de présentation des manuscrits et archives privées, et elle a surtout amélioré la base de données (en Description archivistique encodée, EAD) ainsi que les modalités de recherche des manuscrits, qui sont clairement présentées dans les pages d’accueil. Le nouveau formulaire de recherche (qui remplace Odyssée, et prévoit les modes : simple, avancée, multibases) se trouve à l’adresse1 :

https://archives.bge-geneve.ch/archive/resultats/touslesfonds/n:96?type=touslesfonds

De plus, le Secteur des manuscrits et des archives privées vient de mettre en ligne 37 fonds numérisés, dont plusieurs ont trait à Ferdinand de Saussure.

La liste des inventaires (saussuriens et non saussuriens), et les indications pour y accéder peuvent être trouvés à l’adresse : https://archives.bge-geneve.ch/archive/layout/fondsnumerises. Mais on accède aussi aux textes numérisés en partant du catalogue de chaque fonds, où ils sont signalés par un petit trombone dans le plan de classement, et par l’image de la première page dans le catalogue détaillé.

Comme la liste de ces inventaires est reproduite en haut de chaque page, il faut descendre chaque fois dans la page après cette liste pour voir apparaître les dossiers sélectionnés.

Ci-dessous le détail du fonds principal, Archives Ferdinand de Saussure, qui occupe plusieurs pages (20 unités par pages).

Archives Ferdinand de Saussure Ms. fr. 3951-3974a (251 dossiers, presque complet)2 (reçu par la BGE entre 1955 et 1988) pages 1-5 (donc à partir des trois premières conférences à Genève en 1891)
Arch. de Saussure 369-376(reçu par la BGE en 1996) pages 5-9 (le dossier 372 qui contient le gros de la Double essence est au début de p. 8)3
Arch. de Saussure 377-387(suite) pages 9-13
Cours univ. 1-865,(12 dossiers, encore partiel)4
Collection de Cours universitaires
Cours univ. 432-433, 761(Notes de Sechehaye et de Riedlinger)
Papiers Charles Bally(11 dossiers, encore partiel)5
Ms. fr. 5127-5135(Notes de Bally aux cours de F. de Saussure)
Archives des familles Necker et alliées(8 dossiers, encore partiel)
Arch. Necker 13/1-10(Notes de F. de Saussure)6

Pour chaque dossier deux icônes sur la droite affichent une présentation détaillée du dossier, à sa place dans le catalogue du fonds. En cliquant sur l’image de la première page on ouvre le dossier dans un logiciel de visualisation qui offre plusieurs fonctions : selon les cas, on a l’image d’une ou deux pages, que l’on peut agrandir, retourner (souvent nécessaire, vu les habitudes d’écriture de Saussure), découper une partie. Les images sont de haute qualité par rapport à ce qui est usuel en ligne. On peut afficher ou non la galerie des images précédentes et suivantes. La colonne de droite montre les informations générales du dossier, qui restent fixées en changeant de page ; il n’y a pas de transcription. Les icônes en bas de l’écran à droite permettent d’obtenir un lien permanent, d’imprimer l’image, de régler la luminosité et le contraste, de partager l’image ou de l’envoyer par mail, de la télécharger (au format JPG), de fixer les modalités de visualisation choisies, de rafraîchir l’image, de signaler un problème ou une erreur, d’afficher la visionneuse en plein écran. La possibilité de dialoguer avec le Secteur des manuscrits et des archives privées à propos d’une page numérisée mérite d’être soulignée : rare dans les archives numériques, elle reprend et continue sur la toile l’attitude de collaboration avec les chercheurs qui a toujours caractérisé le travail à la Salle Senebier de la BGE.

La numérotation en bas à gauche est celle des images numérisées, et il y a souvent plusieurs images pour la même page : si on cherche une page ou une feuille déterminée du manuscrit il faut regarder ce numéro dans l’image. Par exemple, la première image du feuillet du Ms. fr. 3951.1 numéroté 1 par Saussure est la page n. 7 du dossier (voir la figure en bas, cf. note 3).

Il est heureux que les URL pour accéder aux manuscrits soient des liens permanents, par exemple pour ce feuillet c’est :

https://archives.bge-geneve.ch/ark:/17786/vtae78f994bf3242bef/dao/0#id:1536895976

Mais il est dommage qu’elles ne soient pas transparentes pour l’usager, comme aurait pu l’être :

https://archives.bge-geneve.ch/…/saussure_ferdinand_de/ms_fr_03951_01_f001

ou une autre convention signifiante, qui aurait mieux permis de s’en servir comme identifiants ‘intuitifs’ pour les images des feuillets7.

Cette base de données n’offre pas encore un accès à tous les manuscrits de F. de Saussure, bien qu’on puisse en consulter une large portion sur :

https://archives.bge-geneve.ch/archive/resultats/touslesfonds/n:96?RECH_S=Ferdinand+de+Saussure&type=touslesfonds

Elle n’offre pas non plus un accès à tous les manuscrits déjà numérisés par la BGE, qui sont consultables à la Salle Senebier, mais il faut féliciter le Secteur des manuscrits et des archives privées pour ce travail de longue haleine, auquel il a dédié beaucoup de temps et d’attention, et qui, avec cette première mise en ligne significative, va rendre un grand service à tous les chercheurs s’intéressant à Ferdinand de Saussure.

Les catalogues des manuscrits saussuriens, réalisés selon les standards archivistiques par la BGE, constituaient déjà une référence qui a permis, non seulement de citer une page précise, mais de manière générale que les chercheurs puissent s’entendre, malgré leurs positions très différentes quant à l’intérêt et au mode de reconstruction d’un texte de Saussure. La nouvelle forme numérique, permettant de visualiser les images, rend réellement accessibles, partageables et plus compréhensibles ces catalogues. Elle renforce ainsi son rôle de système d’intercompréhension, par ce fait même, elle permet aux saussuriens de formuler des hypothèses plus hardies encore.

Je fais des vœux que les projets d’éditions numériques critiques et annotées des textes de Saussure, en cours ou à venir, sachent profiter de ce puissant atout. Il est certes nécessaire que le Département des manuscrits et des archives privées prenne position sur le principe de cette collaboration ; ces projets devraient conserver la compatibilité des métadonnées (au moins pour les images) (et les importer, si la BGE est d’accord), de sorte que chaque lecteur ou chercheur puisse passer de la reconstruction d’un texte proposée par un chercheur – ou par une équipe – à sa situation archivistique établie (même si elle ne reflète pas toujours l’ordre que F. de Saussure a parfois donné à certaines de ses notes). Par ailleurs, les résultats des chercheurs pourraient être certifiés par une association scientifique telle que le Cercle F. de Saussure, et la BGE pourrait décider d’ajouter des informations complémentaires, telle que des liens vers des transcriptions et des commentaires8. On aurait de cette façon un modèle de collaboration entre institution archivistique et groupes de recherche scientifique, valable aussi pour d’autres auteurs et d’autres domaines.

Le manuscrit Ms. fr. 3951.1 dans le logiciel de visualisation de la Bibliothèque de Genève

____________

1 Tous les liens mentionnés ont été consultés au mois de décembre 2020.

2 Le catalogue du fonds se trouve à : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/saussure_ferdinand_de Il manque encore : Ms. fr. 3957/3 et 3957/6, ff. 5-14 (correspondance et notes de tiers), Ms. fr. 3971-3973 (notes prises au cours de Saussure : on souhaite qu’elles soient publiées prochainement), Arch. de Saussure 366-368 (correspondance), Arch. de Saussure 388 (notes de tiers).

3 Il y a deux dossiers : Arch. de Saussure 372 reproduit les originaux dans le dernier état du dossier (après la publication de 2002), tandis que 372 bis en reproduit les photocopies en noir et blanc préparées pour la publication par R. Engler et S. Bouquet, et complétées en suite. Par exemple, le feuillet avec numérotation d’archive 190 a sa photo à la page 283 sur 453 dans 372, et sa photocopie à la page 192 sur 280 dans 372 bis, où il est marqué par Engler « 29j ».

4 Dans ce fonds il y encore d’autres notes prises aux cours de F. de Saussure. Le catalogue se trouve à : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/cours_univ

5 On arrive à ces dossiers par l’adresse indiquée dans le texte, même si elle apparaît dans les pages du dossier comme : https://archives.bge-geneve.ch/archive/layout/fondsnumerises/D_O_AUTOGR_1_54 Le catalogue du fonds se trouve à : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/bally_charles

6 Il s’agit d’une nouvelle acquisition de 2019, qui avait été vue et pré-classée par Robert Godel. Elle contient des notes préparatoires pour l’article publié en 1898 sur les inscriptions phrygiennes et son annexe sur les noms en –ênos (7-10), un dossier sur le vers saturniens – donc de 1906 – (6), des notes sur l’étymologie (1), sur le grec (2-3), sur la phonétique gréco-latine (4. Pour le cours de 1891/92 ?). Il reste encore à mettre en ligne le dossier 5, Divers. Le catalogue du fonds se trouve à : https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/necker_famille Dans d’autres fonds mis en ligne on trouve des lettres de Ferdinand et de sa famille.

7 La page d’introduction à la recherche est à : https://archives.bge-geneve.ch/n/aide-a-la-recherche/n:94

8 Dans le cas de deux reconstructions différentes mais également valables du même texte, je suis favorable à donner un lien vers chacune de deux.